Enjeux du projet de modélisation

L'implantation d'une nouvelle mine de Nickel sur le site de Koniambo en Nouvelle Calédonie est la base de notre projet. Comme il a pu être dit précédemment, quatre groupes vont travailler en parallèle sur ce projet. Notre binôme va plus particulièrement se pencher sur la dispersion des effluents rejetés par cette activité industrielle, dans l'océan pacifique, au moyen d'un émissaire muni d'un diffuseur. L'objectif consiste à étudier l'impact de ce rejet dans l'anse de Vavouto. Pour se faire, nous allons arborer deux approches. La première étant théorique, et la seconde, numérique. En effet, après une étude théorique préliminaire, nous allons tenter de simuler numériquement l'évolution des effluents en sortie de diffuseur, dans le milieu représenté par l'océan. Afin d'y parvenir, nous allons modéliser l'ensemble du domaine représenté par l'océan et le diffuseur, et nous allons réalisé les simulations au moyen du logiciel SatrCCM+.

 

1) Les enjeux réglementaires

Il s'agit d'en un premier temps de connaître la nature des effluents, et de savoir si ces derniers sont dans les normes de la législation française, dont dépend la Nouvelle-Calédonie. Cela va également nous permettre de prendre connaissance des différentes propriétés physiques et chimiques des effluents, afin de les exploiter dans la suite du problème.

 

2) Les enjeux environnementaux

Il s'agit de prédire la dispersion des effluents dans le milieu marin, au moyen d'outils de modélisation numérique. Pour se faire, nous modéliserons l'écoulement des effluent autour du diffuseur. Les enjeux environnementaux sont importants, car la Nouvelle-Calédonie est classée patrimoine mondial de l'Unesco, avec une faune et une flore aquatique riche.

Les rejets, selon les plans du projet, seront effectués à proximité de la barrière de corail, végétation marine fragile et à préserver. L'étude tentera donc de montrer la possible dérive des effluents vers cette barrière naturelle, l'impact probable sur la faune aquatique, ainsi que les conséquences sur les populations locales. De plus, un des enjeux dans le contexte environnemental est d'apporter des solutions afin de disperser les effluents au mieux, afin d'éviter les zones de forte concentration.


3) Les enjeux sociaux

L'installation d'un tel dispositif aura sans aucun doute des répercutions sur la population locale. Si la mise en place de l'émissaire générera sans doute des emplois, elle pourra également mettre à mal certaines activités comme la pêche ou le tourisme local. Selon la natures des effluents, certains métiers peuvent pâtir de l'industrie minière. C'est le cas de la pêche, qui pourrait souffrir d'une possible contamination des poissons. Les pratiques sportives peuvent être également touchées, comme la baignade, les sports de voile ou encore la plongée sous-marine.

 

4) Les enjeux économiques

Les enjeux économiques liés à ce projet sont très importants et de diverses natures. En effet, nous pouvons dans un premier temps considérer le grand nombre d'emploi généré par un tel projet (plus de 1000 personnes salariés sur 20 mois, et jusqu'à 2000 en période de « pointe »). Cependant, d'autres corps de métiers vont être mis à mal par cette nouvelle industrie. Nous pouvons dans un premier lieu penser au secteur piscicole et aux acteurs de la pêche locale, qui vont perdre de leur productivité si effectivement les rejets dans l'océan Pacifique se trouvent néfastes pour la faune aquatique.

Il sera aussi étudié le possible impact sur les activités saisonnières de la côte, notamment sur le tourisme, c'est à dire voir si la mine peut porter préjudice au tourisme local.

 

5) Typologie des risques et incertitudes


Domaine

Risques

Incertitudes

Solutions

Technique

Rupture de l'émissaire

Anomalies liées à la construction ou à l'installation

Test lors de la mise en place et contrôle régulier de la structure

Économique

Coût d'investissement très important

 

Trouver des subventions en montrant que cette solution semble être la plus rentable et la mieux adaptée environnementale

Santé, bien être

Contamination éventuelle de la population locale au travers des activités aquatiques ou de la nourriture extraite de la pêche dans l'anse de Vavouto

 

Mise en place d'un suivi de l'eau et des espèces vivantes de l'anse de Vavouto.

Mise en place d'un arrêté visant à interdire la baignade et la consommation des espèces marines locales le cas échéant.

Sensibiliser la population locale sur d'éventuels risques.

Social

 

Rupture entre les populations ayant la possibilité de profiter de cette nouvelle activité industrielle (au travers d'un emploi par exemple) et les activités locales pouvant pâtir de cette installation (pêche, tourisme)

Mise en place de campagnes de sensibilisation des différents corps de métiers afin d'entretenir la coexistence des différentes parties

Politique

 

Changement des normes, des réglementations et des objectifs politiques vis à vis de l'installation

Mise en place de campagnes de communication sur les avantages de ce procédé d'un point de vue économique et environnemental