Utilisation des logiciels

Les modélisations ont été faites sur deux logiciels différents : CANOE et SWMM.

CANOE est un logiciel d’hydrologie urbaine. Il est utilisé pour la conception et l’évaluation de réseaux d’assainissement, ou pour des simulations de pluies, d’écoulements et de qualité des eaux (http://www.enpc.fr). Nous avons réalisé des simulations de Barré de Saint Venant sur nos modèles. Le système d’équations de Barré de Saint Venant modélise l´écoulement de l´eau. Il s’agit d’un système d’équations différentielles aux dérivées partielles unidimensionnelles de types non linéaires et hyperboliques, qui n´admet pas de solution analytique dans le cas général. Il existe cependant différents schémas numériques pouvant trouver des solutions numériques au système de Barré de Saint-Venant afin de calculer la hauteur d´eau et le débit de l’écoulement (Abdallah Maher, 2005).

Le logiciel SWMM (http://www.epa.gov/ednnrmrl/models/swmm/index.htm) permet de décrire les écoulements des eaux urbaines à travers un réseau de drainage mis en place par l'utilisateur. Il couple deux modules, un pour la modélisation des débits et des conditions hydrauliques et un autre pour la qualité des eaux. Au cours de notre projet, nous avons simplement utilisé le module de modélisation hydraulique. SWMM utilise les équations dynamiques de Saint-Venant pour estimer les débits et les volumes d'eau aux points considérés.
Ces deux logiciels fonctionnent plus ou moins de la même façon. La seule différence réside dans la simulation. SWMM utilise la partie dynamique des équations de Saint Venant.
Nous avons donc réalisé nos premiers modèles à l’aide des deux logiciels afin de croiser nos résultats. Ensuite, pour la suite du projet, nous avons privilégié l’utilisation du logiciel CANOE.