Deuxième modèle à huit bassins de retenue


Notre modèle à quatre bassins de retenue fonctionne mais il n’est pas optimal. Nous avons des vitesses très importantes au sein du réseau et en cas de pluie exceptionnelle, toute la ligne à l’aval du bassin versant 4 est endommagée.

Nous avons voulu essayer de doubler les bassins de retenue le long de chaque ligne. Au lieu d’avoir un grand bassin en amont d’une ligne, nous avons placé deux petits bassins : l’un en haut et le second à mis chemin de l’exutoire. Les bassins de retenue en amont ont des superficies deux fois moins importantes que dans le premier modèle et les bassins en aval ont une surface de 500 m² (tableau n°1).

Tableau n°1 : Carctéristiques des bassins de retenue 5,6,7 et 8.

Simulation avec une pluie standard

Figure 1: bilan vu en plan des hauteurs d'eau dans le réseau



On constate que ce réseau gère correctement une pluie standard. L’inconvénient majeur de ce modèle est la quantité de travaux nécessaire pour réaliser le terrassement et les bassins de retenue sur deux niveaux sur les quatre lignes.

Figure 2: histogramme des hauteurs d'eau au cours du temps dans le bassin de retenue 8



On remarque sur la figure 2 que le bassin de retenue 8 est utilisé presque au maximum de sa capacité déjà lors d’une pluie standard.

 

Simulation avec une pluie exceptionnelle

Figure 3: bilan vu en plan des hauteurs d'eau dans le réseau


Lors d’un évènement exceptionnel, le problème des hauteurs d’eau se pose encore au niveau du système qui gère l’eau arrivant du bassin versant 4, le plus important. Une nouvelle fois les canalisations ont rompu mais seulement à l’amont du bassin de retenue 8. La présence de ce bassin a donc permis de préserver une partie des canalisations.

Figure 4: histogramme représentant les hauteurs d'eau au cours du temps dans le bassin de retenue 2



Le bassin de retenue 2 n’est pas utilisé au maximum de sa capacité.

Figure 5: histogramme représentant les hauteurs d'eau au cours du temps dans le bassin de retenue 4



En revanche le bassin de retenue 4 déborde à plusieurs reprises et n’assure plus son rôle tampon, d’où la détérioration des conduites.

Par rapport au premier modèle, seul le bassin 8 est vraiment utile pour limiter les dégâts lors d’une pluie exceptionnelle. Nous avons donc décidé de créer un nouveau modèle avec un seul bassin de retenue pour les lignes 1, 2 et 3 et deux bassins pour la ligne 4.