Traitement des eaux de ruissellement

Notre travail de binôme s'inscrit dans la problématique générale d'intégration de la mine de Koniambo dans son environnement. Nous nous sommes focalisés sur le traitement des eaux de ruissellement collectées sur les zones perturbées du site minier. Ainsi, notre étude se place en aval du travail de dimensionnement de la collecte des eaux de ruissellement effectué par le trinôme (T3).

Les eaux de ruissellement issues des zones perturbées du site sont chargées en sédiments et contiennent des métaux dissous tels que le nickel, le manganèse et le chrome. Les sédiments chariés pertubent la vie des cours d'eau dans lesquels se déversent ces eaux de ruissellement (augmentation de la turbidité, mauvaise pénétration de la lumière qui entraine une baisse de la photosynthèse ...). De plus, certains métaux dissous dans les eaux sont des éléments perturbateurs de la vie dans le milieu aquatique. C'est le cas du chrome qui est très toxique et soluble dans l'eau sous la forme hexavalante. En revanche, sous forme trivalente, celui-ci est beaucoup moins toxique et est insoluble dans l'eau. Les concentrations prédites en chrome VI dans les eaux de ruissellement sont cinq fois supérieure à la norme de rejet et plus de dix suupérieur à la valeur du fond géochimique mesurée. Ainsi, le traitement des eaux de ruissellement représente un réel enjeux pour limiter les impacts de l'activité minière sur l'environnement.

Le résultat de notre travail s'articule en plusieurs phases: Dans un premier temps, nous rapellerons le contexte de l'études, les caractéristiques de l'effluent à traiter ainsi que les objectifs que nous nous sommes fixés en terme de traitement du chrome hexavalent. Nous présenterons également de manière générale la chaîne de traitement envisagée. Dans un second temps, le principe de chaque étape de traitement sera détaillé avant de procéder à son dimensionnement . Enfin, une estimation des coûts nous permettra de mettre en balance l'intérêt environnemental d'une telle installation avec son coût économique. Ceci nous donnera une première idée de la faisabilité d'un tel projet.