Remerciements

           Nous tenons à remercier l'équipe enseignante de l' INP qui nous a permis d'affiner et de cadrer nos travaux tout au long de ce bureau d'études, et qui a su nous conseiller et nous aider dans nos démarches.

 

          Nous tenons également à remercier nos intervenants du bureau d'études "Energies de la Lune" de Bordeaux, M. Cougoul et M. Lafosse qui nous ont apporté un certain nombre d'informations précieuses et de conseils afin de rendre notre projet le plus concret possible et ancré dans la réalité adminsutartive, technique et scientifique. 

 

          Une particulière attention à M. Ferdiand Costes, en charge du dossier Energies Marines pour le Conseil régional de Bretagne, qui nous a présenté un panorama des acteurs et des enjeux quand à l'implantation de projets d' EMR dans le contexte régional et national.

 

          Nous adressons aussi nos chaleureux remerciements à M. Vincent Guénard, de l' ADEME, Direction des Energies Renouvelables, des Réseaux et des Marchés Energétiques (DERRME). Dans le cadre du fonds démonstrateur de recherche de l' ADEME, il a supervisé l' Appel à Manifestations d'Intérêt (AMI) sur les énergies marines. Nous avons apprécié ses indications précises sur les modalités administratives tout comme sur la fiscalité, les taux de rachat de l'électricité dans le secteur des EnR et des EMR plus particulièrement.

          Nous n'oublions pas non plus le soutien et la récativité de Mme Marianne Piqueret, Chef du bureau des activités maritimes et Développement Durable de la Préfecture Maritime de l' Atlantique. Elle nous a communiqué les activités en cours de son buraeu, et notamment les derniers travaux de cartographie de l'espace maritime breton.

 

          Un grand merci également à M. Le BERRE, du CANDHIS, pour nous avoir fourni les données des bouées au large de Brest, et à M. Roump, du SHOM, pour la dalle bathymétrique de la mer Iroise : notre projet n'aurait pas pu être aussi abouti sans leur réactivité quant à ces données.