Le Pelamis - Principe de fonctionnement


          Le système correspond à une structure immergée, composée de quatre cylindres reliés entre eux par des articulations équipées de verins hydrauliques. Positionné dans la direction de propagation de la houle, le Pelamis est animé par le mouvement  gravitaire de vagues.

source : Ocean Power Delivery Limited

          La prise de force se produit dans les modules de conversion de puissance (PCM), placé entre chaque cylindre. Le système de prise de force se sert de verins hydrauliques pour résister aux moments de flexion que subissent les articulations aux extremités des PCM. Chaque circuit possède un vérin pour les ondulations verticales ("heave") et un autre pour les ondulations horizontales ("sway"). Les moments de flexion résultent des forces de flottabilité variables s'exerçant sur la structure. Ces forces de flexion mettent les verins en extension et compression générant un écoulement de fluide hydraulique à haute pression. Ce fluide est emmagasiné dans un accumulateur de pression depuis lequel il sera relaché par le biais de vanne à haute pression vers un moteur hydraulique à cylindrée variable. Ce dernier est couplé à un générateur asynchrone triphasé de puissance nominale de 125kW. Le fluide ayant traversé le moteur hydraulique, il est renvoyé dans le circuit hydraulique à basse pression où il est conservé et recyclé à nouveau dans le circuit sous haute pression. Chaque circuit peut être utilisé de manière isolée en cas de défaillance d'un des composants.

NB : En prévision d'une éventuelle fuite et pour des raisons environnementales, le fluide hydraulique utilisé est biodégradable.

 

                                  source : Ocean Power Delivery Limited                                                                                                                     source :  jlb energies

          La puissance totale obtenue par toutes les modules est ensuite redirigé à travers un seul et unique cable posé sur le sol marin reliant la machine au continent. Il est possible de relier plusieurs machines à ce seul cable. Ci-dessous, une coupe du module de l'articulation du Pelamis.

          Les machines actuelles font 180m de long et 4m de diamètre. Elles sont équipées de 4 modules de conversion d'énergie. L'énergie produite dépend de l'état de la mer sur le site d'installation. En moyenne, une machine pourra extraire de 25 à 40% de la puissance énergétique disponible sur une année. Ces valeurs sont valable pour l'ancien prototype. Une nouvelle génération de Pelamis est en cours de construction.

Pour la brochure du Pelamis établie par le constructeur, cliquez ici.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo explicative.

 




Introduction

Haut de page