Étude Économique et environnementale

Cahier des charges du binôme 2

"ÉTUDE ECONOMIQUE et ENVIRONNEMENTALE"

 

          Ce binôme est composé de Diane Carrer (de la filière Génie de l'Environnement INP) et de Carol Iman (de la filière Sciences de l'Eau et Environnement).

Nos objectifs :



          Nous cherchons à réaliser l'étude économique et environnementale de l'installation d'une ferme Pelamis au large de la Bretagne. Pour cela, nous travaillerons selon les quatre axes suivants: 

  • Une étude de la réglementation vis-à-vis des municipalités (normes locales, nationales et internationales), qui sera présentée comme une étude de faisabilité économique et administrative. 
  • Une étude de marché afin d'évaluer la faisabilité et la rentabilité d'un tel projet. Cette étude sera accompagnée d'une étude de coûts, en prenant en compte les rendement des opérateurs, la concurrence des fournisseurs, etc. Nous évaluerons les recettes et les dépenses au cours des diverses phases du projet : planification, construction et opération.   
  • Une étude des risques et de la responsabilité sociale  d'un tel projet (sous l'angle de l'étude RSE).   
  • Une étude d'impact environnemental.

 

 Méthodologie :



 

1. Etude de faisabilité économique et administrative

          En premier lieu, nous ferons une étude sur le cadre légal auprès des municipaux et sur internet pour constater les implications de la législation française pour la mise en oeuvre de l'installation du dispositif, ensuite, nous évaluerons les implications environnementales que pourra avoir l'installation d'un réseau de Pelamis. Pour cela, nous ferons l'identification et l'évaluation de divers facteurs environnementales.

Dans une seconde partie, nous envisagerons de faire une recherche bibliographique sur internet et chez le producteur de cette technologie afin de mener une estimation des coûts de production, coûts d'outils de cette technologie, de maintenance, de construction, etc.

 

2. Étude de marché

          Tout d'abord, dans cette partie nous nous concentrerons sur l'évaluation des risques sur les coûts d'investissement. Nous réfléchirons sur la technique, la conduite de projet (rendement de l'avancement des travaux, contraintes d'exploitation durant la construction) et le marché (dérive des coûts, etc.) afin de donner à l'investisseur un panorama général avant la mise en place du dispositif.

 

3. Etude des risques et de la RSE liée au projet Pelamis

          Nous utiliserons les logiciels et programmes suivants: S10, Microsoft Excel, Microsoft Project afin d'élaborer une estimation du budget nécessaire qui permettra de connaître l'investissement à réaliser pour ensuite permettre la prise de décision finale de la part de l'investisseur. Aussi, nous évaluerons les risques et bénéfices (VAN) qui servira à l'appel sur la rentabilité du projet . Enfin, nous travaillerons sur la responsabilité sociétale du projet: le nombre d'emploi qu'il génère et les conditions de travail des salariés, dans quelles mesures le projet s'inscrit-il dans une philosophie énoncée par René Dubos comme "agir local, penser global", ce qui nous menera naturellement à étudier le piler environnemental du projet. 

 

4. Etude d'impact environnemental

          Dans cette partie, qui est dans la continuité de la précédente , se basera sur des inventaires piscicoles et des recensements de biodiversité (algues, phytoplanctons, zooplanctons,...) faits par l' IFREMER en Bretagne.

Nous allons comparer les populations rencontrées aux abords des fermes Pelamis par rapport à celles recensées avant l'implantation de ces dernières. Nous allons pour cela nous appuyer sur les études conduites par l'EMEC ( Centre Européen des Energies Marines), en Ecosse dans l'archipel des Orchades.    

 

Planning prévisionnel




 

Binôme 1

Trinôme 3