Détermination du site d'implantation de la ferme de Pelamis

I. Les systèmes d'information géographique, outils d'aides à la décision



     

      Le système d'information géographique constitue un outil important d'aide à l'analyse, à la décision et à la gestion des sites de production d'énergies renouvelables, et notamment des sites houlomoteurs. En effet, toute étude d'implantation ou de faisabilité nécessite l'utilisation d'un certain nombre de données de sources et de types très variés qui peuvent facilement être intégrées et croisées à l'aide d'outils cartographiques. Le logiciel ArcGIS nous permet donc de représenter et d'analyser ces données dans le but de sélectionner un site optimal.

          Un système d'information géographique permet de stocker des données concernant une zone d'étude, sous la forme de couches qui peuvent être reliées les unes aux autres par la géographie. Toutes les données utilisés doivent donc être référencées géographiquement. Ainsi, dans notre étude, nous avons choisi de projeter les informations dans le référentiel Lambert2.

(source : ESRI France)

          Afin d'effectuer notre choix, nous allons devoir retenir un certain nombre d'entités et en éliminer certaines autres. Nous allons donc intégrer, visualiser et analyser les informations dont nous disposons afin de produire une information nouvelle et pertinente nous permettant de prendre une décision quant au site d'implantation. La méthodologie utilisée est une classification des différents paramètres qui interviennent dans l'élaboration du projet. Ainsi, nous devrons attribuer à chaque paramètre un degré d'importance pour la prise de décision. D'autre part, chaque paramètre sera classé en fonction de critères de faisabilité technique ou économique et d'acceptabilité. Enfin, une carte des zones favorables sera établie par croisement des différents paramètres, pondérés par leur degré d'importance. 

          Les critères utilisés peuvent être modulables, en effet, l'outil d'aide à la décision repose sur une technique de "logique floue". D'autre part, l'outil d'aide à la décision est un outil d'aide à la concertation. En effet, à partir de même données, deux utilisateurs différents, avec des intérêts différents n'aboutirons pas forcément aux mêmes résultats. Les différents acteurs du projet  doivent donc se concerter, exposer et adapter leurs critères. Néanmoins, d'un point de vue technique, les critères sont moins flexibles, les résultats seront plus objectifs.

 

 




Analyse statistique Haut de page Modélisation de la houle
Paramètres à prendre en compte
Identification des zones préférentielles
Annexe : Catalogue des données