Concertation et Planification autour du projet NAERWATT

 

4. Concertation et planification du projet NAERWATT 



 

     4.1 Composition du comité de pilotage


         Le comité de pilotage de notre projet doit s'articuler entre différents acteurs, dont les essentiels sont évidemment l'ADEME, la Région Bretagne (l' Etat), l' IFREMER, le pôle Mer Bretagne, lles investisseurs privés, le Réseau RTE, EDF, la municipalité de Brest ainsi que la comunauté de communes deu Pays de Brest, qui accueille les réseau de transport d'électricité.

      Ce comité de pilotage a pour vocation d'accroître la compétitivité de la plateforme technologique  dédiée au projet houlomoteur de production d'électricité. Il doit ainsi coordonner les quatres principales phases du projet, assurer le respect dans le temps de l'aboutissement des étapes, synchroniser le travil des différents acteurs, publics et privés, qui peuvent présenter des intérêts différents. 

          Ici nous avons "simulé" un comité de pilotage du projet, qui s'articule autour d'une vingtaine de personnalités portes-aproles des divers organismes sollicités.

Type d’organismes

Nom

Organismes d’appartenance

Entreprises privées

Mme X.

Constructeur pprtuaire: DCNS

M. X 

Pelamis Wave Power

Mme X.

EDF

M. X.

EDF

Mme X.

Valorem

M. X.

Géocéan

Organismes de recherche

Mme X.

PWP R&D

M. X.

PWP R&D

M. X.

IFREMER

Mme X.

Pôle Mer Bretagne

Pôle de compétitivité

Mme X.

Pôle Mer Bretagne

M X.

ADEME

Agences

Samy G

ADEME

Jean-Louis B

ADEME

Michel G

ADEME

Bernard G

ADEME

Régis Le B

ADEME

 

     4.2 Planification du projet

           L’objectif du déploiement des énergies marines, et donc de notre projet NAERWATT est la production d’électricité. La question de l’insertion de cette production sur le réseaubreton est par conséquent un aspect dimensionnant de notre projet.

            Le développement des énergies marines à hauteur des objectifs fixés au niveaux national par le Grenelle de la Mer , id est 6 GW installés en 2020 impose de réfléchir dès à présent aux capacités et à l’évolution du réseau RTE pour recevoir cette production offshore décentralisée.

Les différents exercices existants visant à définir les évolutions du réseau, en particulier le schéma régional de développement du réseau public de transport d’électricité à Brest et en sa périphérie sont les points abordés lors de la phase de planification du projet NAERWATT.

Nous rappellerons que dans le cadre des lois découlant du Grenelle de l’environnement, le gestionnaire du réseau de transport doit établir le schéma de raccordement s’appuyant sur les objectifs du schéma régional  des énergies renouvelables.

          Le schéma ci dessous rassemble les principaux enjeux de cette planification du projet, qui s’inscrit au cœur même de la course à l’innovation technologique, plaçant la Bretagne en position de force et de leader dans le développement des EnR marines dans nos eaux territoriales françaises:


    

 

 

 




Etude environnementale

Haut de page
Etude économique