Conclusion

       Cette étude nous a permis de déterminer des sites potentiels d'implantation d'une ferme de Pelamis au large des côtes Bretonnes. Cette étude, même si elle est assez complète, n'est pas exhaustive. En effet, nous avons manqué de certaines données qui nous auraient permis de définir plus précisément les zones intéressantes, et qui peut être auraient éliminé celles que nous avons choisi. 

          Il aurait fallu, pour compléter cette étude, prendre compte, notamment de la nature des fonds marins qui sont importants en ce qui concerne les fondations des Pelamis et l'ensouillage du câble de raccordement; mais aussi de l'occupation du territoire Breton pour le tracé du câble de raccordement électrique sur terre. D'autre part, certaines activités sont difficiles à cartographier, notamment les activités humaines telles les activités de loisir et de pêche, et certaines données ne nous sont pas accessibles (les sites exacts des activités militaires par exemple), il reste donc une incertitude à ce propos. Il serait également intéressant de compléter l'étude en étudiant l'effet que cela aurait sur la répartition des sites acceptables si l'on attribuait des importances différentes aux paramètres, comme nous avons pu le faire pour le potentiel énergétique.

          A l'issue de ce projet, nous obtenons tout de même une cartographie assez précise des sites potentiels d'implantation d'installations houlomotrices au niveau de la Bretagne.