Objectifs

Notre étude porte sur la simulation 3D de l'hydrodynamique et des performances dans un hydrocyclone.

L’objectif de ce Bureau d’Etude Industriel est de savoir réaliser un maillage 3D avec le code Icem CFD, puis de savoir faire une simulation numérique avec le code Fluent en utilisant différents modèles de turbulence et enfin de faire une comparaison de résultats avec ceux donnés par la bibliographie et ceux issus d'autre code de calcul comme Neptune CFD.

 L’objectif industriel de l’entreprise TOTAL est de comprendre  la séparation liquide solide pour un effluent dense en solide dans un hydrocyclone avec le soutien de la simulation numérique 3D via fluent.

Le principal objectif du travail tient à la réalisation du maillage 3D de l'hydrocyclone et de la simulation numérique de la séparation du mélange d'eau pure.

Les autres objectifs seront de:

  • comparer les résultats donnés par la simulation numérique de la séparation dans l'hydrocyclone d'un mélange liquide à faible concentration en solide avec ceux de la litterature.
  • comparer les résultats donnés par la simulation numérique de la séparation dans l'hydrocyclone d'un mélange liquide à forte concentration en solide avec ceux de la litterature.