Maillage

Maillage

 

Maille tetra

 

Nous avons réalisé, avec les données expérimentales de Hsieh et la géométrie que nous avons réalisé sous ICEM CFD, le maillage 3D dont les cellules ont des faces triangulaires (voir figures ci dessous).    

Maillage tetra sous ICEM de l’hydrocyclone (436700 cellules)

Ce type de maillage a été réalisé en vue de réaliser la comparaison de nos résultats de simulation sous Fluent avec ceux de Hsieh.

Maillage Hexa

En prenant les données expérimentales de Hsieh et la géométrie que nous avons réalisée sous ICEM CFD, nous avons réalisé le maillage dont les cellules ont les faces quadrilatères.

Ce type de maillage, beaucoup plus précis que le premier, se construit sur la stratégie de blocs c'est-à-dire la géométrie doit être associé à un ensemble de blocs dont les bords lissent parfaitement les contours de l’appareil. Une bonne réalisation des blocs implique une bonne qualité de maillage.

Maillage hexa de l’hydrocyclone (236000 cellules)

Comme on peut le voir, la zone représentant l’entrée de l’effluent présente un maillage irrégulier.

Maillage zone d’entrée du fluide

 Il est difficile de réaliser ce type de maillage sur la zone d’intersection entre le tube d’entrée et le corps de l’appareil comme le montre le plan de coupe de cette zone.

Plan de coupe sur la zone d’entrée

D’autre part, les auteurs (Hsieh et narashima) avaient pris part de cette difficulté dans leur article et avaient donc réalisé leur maillage de cette zone en remplaçant le tube d’entrée circulaire par un tube à section quadrilatère.

Prenant en compte ce dernier fait, nous avons réalisé le maillage Hexa en remplaçant le tube d’entrée par un tube à section carré dont le coté est égal au diamètre hydraulique du premier tube.

Maillage hexa dont la géométrie est modifiée (192000 cellules)

Comme on peut le voir sur le plan de coupe le maillage dans la zone d’entrée devient régulier

Plan de coupe de la zone d’entrée