Objectifs

L’objectif de ce Bureau d’Étude Industriel est de caractériser le coefficient de dispersion axial au sein d'une colonne d'extraction liquide-liquide dite colonne de Couette. L'étude se porte sur la caractérisation de l'hydrodynamique de l'écoulement ainsi que la dispersion des gouttelette dans le but d'obtenir un écoulement dit "piston" dans la colonne.

L’objectif industriel du CEA est de caractériser  la colonne de Couette dans le but de pouvoir extraite des données thermodynamiques et de transfert pour la colonne du procédé de retraitement nommé PUREX. Ce procédé étant également une colonne d'extraction liquide-liquide mais pulsée.

L'hydrodynamique (différents régimes, instabilité,...) de cette appareil a déjà était étudié par un groupe de BEI il y a deux ans de cela. De plus aujourd'hui un thésard du CEA Marouan NEMRI travail aujourd'hui sur ce sujet et s'occupe plus particulièrement de la partie expérimentale.

Les objectifs seront donc :

  • Caractérisation de l'écoulement hydrodynamique de la colonne d'extraction liquide-liquide . Un intérêt tout particulier sera porté aux symétries de l'écoulement. D'après  un article de King, Rudman et Rowland, il est possible de corréler coefficient de dispersion axial et géométrie de l'écoulement.
  • Calcul de la dispersion axiale dans la colonne remplit d'un celle constituant (phase continue)
  • Calcul de la dispersion axiale et du mouvement des gouttelettes de phase dispersé de masse volumique différente de la phase continue.

Les simulations sont faites sous les logiciels JADIM et FLEUNT.