Présentation du code

JADIM :

Une partie des simulations c'est faite à l'aide du code de calcul JADIM développé par l'IMFT. Ce code permet de résoudre les équations de Navier-Stokes pour des écoulements incompressibles, instationnaires et tridimensionnels.

JADIM résoult les équations de Navier-Stokes à l'aide d'une méthode de projection basée sur un schéma semi-implicite et en utilisant la méthode des volumes finis. Il peut aussi traiter des écoulements multiphasiques et utilise pour sa la méthode VOF (Volume Of Fluid). Pour l'instant JADIM ne peut prendre en compte que des maillages cartésiens.

Etant donnée la géométrie relativement simple de notre problème et les caractéristiques de l'écoulement que nous traitons, JADIM est particulièrement bien adaptée au traitement des calculs que nous avons à faire.

A l'heure qu'il est JADIM n'a pas d'interface graphique, il faut donc modifier les paramètres directement dans des fichiers de texte et lancer les calculs depuis un terminal.

 

FLUENT :

FLUENT est un logiciel de simulation numérique pour la mécanique des fluides développé et distribué par la société ANSYS. Ce solver ne comporte pas de mailleur. Il est donc nécessaire de créer les maillage pour les simulations sous un autre logiciel. Nous avonc ici utilisé le mailleur IcemCFD.