Contexte industriel

Contexte industriel

L'industriel, Thalès Aliena Space, travaille avec plusieurs laboratoires de recherche afin d'améliorer le refroidissement des composants électriques embarqués dans leurs satellites de communication. Pour cela ils recherchent une solution permettant de garantir un échange de chaleur suffisant pour sauvegarder le matériel satellisé car il n'est pas possible d'effectuer des réparations en cours d'exploitation. Le but de ces recherches est donc de proposer des solutions innovantes et économiques en énergie tout en assurant une marge minimale pour certifier du bon fonctionnement dans l'espace.

La difficulté du projet réside dans la complexité de l'expérimentation et de la numérisation en accord avec le futur de l'installation. En effet pour avoir une idée précise du comportement de ce système dans l'espace il faudrait effectuer des expériences avec un système en tout point similaire dans un environnement sans gravité car ce phénomène physique peut jouer un rôle fondamental dans la physique de l'écoulement considéré. De plus pour ce qui de la modélisation, il est difficile de vérifier les modèles et calcules utilisés par manque de données sans gravité suffisamment en accord avec le système étudié.

Dans cette optique notre travail va être de valider un type d'écoulement, de choisir le meilleur modèle de perte de charge qui correspond à notre système et finalement de pouvoir proposer un modèle pour le coefficient thermique afin de modéliser ensuite toute la physique du problème.