Objectifs

Objectifs

Le but de notre projet est donc, en considérant le cahier des charges ainsi que le contexte dans lequel évoluera notre système, d'étudier les paramètres de l'écoulement grâce à une comparaison avec la littérature sur le sujet.

En effet peu de mesures ont été faites dans les mêmes conditions et mesurant tous les paramètres qui nous intéressent (pertes de charges et coefficient d'échange thermique) il faut donc grâce à celles qui s'en approchent tirer des conclusions qui permettrons de choisir les modèles à utiliser afin de calculer les paramètres en question.

Dans un premier temps nous allons donc travailler sur l'écoulement à proprement parler afin de définir son type (à bulles, à poches ou annulaire) afin qu'ensuite  nous puissions choisir des modèles en accord avec ce type d'écoulement. Pour cela nous allons comparer les nombres adimensionnels caractéristiques de notre système avec ceux de la littérature en connaissant le type d'écoulement pour chaque valeur expérimentale.

Ensuite nous nous intéresserons aux pertes de charges engendrées par l'écoulement dans les tubes. Nous étudierons différents modèles issus d'articles et nous comparerons les données obtenues aux valeurs expérimentales d'expériences menées dans des conditions similaires.

Enfin nous finirons par une étude du coefficient de transfert thermique. Pour cette partie, le système étant destiné à évoluer en apesanteur, les données expérimentales pour ce point sont pour ainsi dire inexistantes. Nous allons alors essayer de trouver un modèle qui peut correspondre à notre système sachant que la vérification de ce choix ne pourra être fait qu'après la phase expérimentale prévue bientôt.