II - Algorithme décisionnel de la mise en place des dalles

Avant Projet

Cahier de groupes des binômes

Cahier de groupes du binôme 1

Cahier de groupes du binôme 3


 

CAHIER DES CHARGES BINÔME II

Algorithme décisionnel de la mise en place des dalles 

Objectif

Méthodes

Déroulement du projet

Relations avec les autres binômes

Dans le cadre de l'étude de l'implantation des dalles piézoélectriques, il est nécessaire de savoir si une rue est compatible avec cette énergie. Il faut savoir si le flux piétonnier de cette rue est suffisant pour alimenter les lampadaires qui y sont présents. Dans ce cadre, nous avons décidé d'établir un algorithme pour aider à la décision d'implantation

 

1) Objectifs :

 

L'objectif principal de cette partie est de créer un programme interactif qui aidera à la décision pour la mise en place de dalle en fonction des rues.

Ce programme nous fournira le nombre de dalles à installer pour alimenter chaque lampadaire dans cette rue ainsi que la surface au sol nécessaire, et ainsi, combien de lampadaires il est possible d'alimenter dans cette rue.  Le choix reviendra au décideur suite aux informations.

Grâce à un module supplémentaire, le programme pourra aussi estimer les coûts des travaux pour chaque zone, et ainsi donner un élément supplémentaire pour l'aide à la décision

Le but serait aussi de créer une base de données des rues de Toulouse afin de faciliter l'utilisation du programme. Une autre possibilité serait le stockage des données sur une rue pour réutilisation ultérieure.

Exemple de rendu du programme

2) Méthode :

Plusieurs étapes sont mises en jeu :

- Étape 1 : Calculer l'énergie emmagasinée chaque jour par dalle

En combinant la capacité de stockage de la batterie et l'énergie fournie par un pas, nous obtenons la capacité énergétique d'une dalle. Combinée au flux piétonnier pour une rue donnée, on peut savoir l'énergie emmagasinée par une dalle, en une journée si elle est installée dans cette même rue.

 

- Étape 2 : Nombre de dalles à implanter

En associant l'énergie emmagasinée par une dalle et les besoin d'un lampadaire pour toute une nuit, on obtient le nombre de dalles nécessaire pour fournir assez d'énergie pour un lampadaire.

 

- Étape 3 : Validation/Rejet de l'emplacement des dalles

En comparant le nombre de dalles nécessaires (ramené à une surface) multiplié par le nombre de lampadaires dans la rue avec la surface de trottoir disponible au sol, on vérifie que la pose des dalles est possible ou non pour cette rue.

 

Schéma récapitulatif de la méthode employée

- Module supplémentaire :

Une fois que l'algorithme présenté ci dessus fonctionnera, on ajoutera à celui ci un module supplémentaire d'estimation des coûts de chantier. Pour se faire, il faudra rajouter une valeur pécuniaire à chaque élément, et ajouter les coûts de travaux.

 

- Mise en application de l'algorithme dans le cas de Toulouse :

Une fois l'algorithme achevé, nous l'utiliserons dans le cas de la ville de Toulouse grâce aux données recueillies par le binôme III. Ainsi nous pourrons fournir une carte des rues où il est possible d'installer des dalles.

Haut de page

3) Déroulement du projet :

 

4) Liens avec les autres binômes :

Nous aurons en particulier un lien avec le groupe III dont nous utiliserons les résultats dans la dernière partie de notre travail. Notre travail suit en parallèle le travail du groupe I s'occupant de la validation générale du point de vue environnemental de cette nouvelle source d'énergie, tandis que nous essayons de la valider plus en fonction du secteur.


Haut de page

Cahier de groupes du binôme 3

Powered by Drupal - Modified by Danger4k Webmaster :