Délimitation de la zone d'étude

Sommaire                                                        

Détermination des potentiels piétons


Délimitation de la zone d'étude


Toulouse est une commune française  du Sud-Ouest de la France. Elle est le chef-lieu du département de la Haute Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Avec 439 553 habitants au 1er janvier 2008, elle est la quatrième commune la plus peuplée de France après Paris, Marseille et Lyon. En 2007, l'agglomération regroupait 858 233 habitants, tandis que l'aire urbaine en comptait 1 118 472.

La commune de Toulouse s'étend sur 118 km2, ce qui est très important (par comparaison Lyon s'étend uniquement sur 50 km2). Couvrir l'ensemble de cette zone pour notre étude aurait été trop long. Nous avons donc préféré réduire la zone d'étude et être plus précis sur une petite zone. C'est pourquoi nous nous sommes cantonnés à l'hypercentre de Toulouse. Nous avons choisi cette zone car elle correspond à la zone la plus fréquentée par les piétons et donc potentiellement à celle dans laquelle les possibilités d'implantation vis à vis du nombre de piétons sont les plus grandes.

Notre zone d'intérêt va donc de Jeanne d'arc au nord à Carmes au sud, et de la Garonne à l'ouest jusqu'au Boulevard Carnot à l'Est. Elle est représentée sur la carte suivante où le périmètre de la zone est en noir et les rues que nous allons étudiées en jaune.

Figure 1 : Carte de l'hypercentre de Toulouse et sélection des rues étudiées

 

Les rues intéressantes ont été déterminées une première fois par rapport à celles qui nous semblaient avoir les plus forts potentiels piétons et ont ensuite été complétées/corrigées avec les données de mesure de piétons obtenues. La carte ci dessus montre la version finale.


Sommaire

Détermination des potentiels piétons

Powered by Drupal - Modified by Danger4k Webmaster :