Données disponibles

Détermination des potentiels piétons

Estimation des données manquantes


Données disponibles

1) Données sur le flux piéton

Depuis 1992, la mairie de Toulouse effectue tous les deux ans une étude sur le nombre de piétons au centre ville afin de voir son évolution au fil du temps et donc l'impact des projets d'urbanisation. Cette enquête est toujours réalisée au mois de Mars durant deux jours: un mardi ou un jeudi (jours les plus stables de la semaine) et un samedi (pic d'affluence ce jour là). Les jours de mesure ont été choisis selon un critère de stabilité. Ce sont les jours pour lesquels le nombre de piétons est le moins dépendant des contraintes extérieures tel que les congés, les grèves.... afin de pouvoir comparer les résultats d'une année sur l'autre.

L’enquête est réalisée à des tranches horaires représentant des temps de vie différents du centre-ville:

  • Le mardi ou le jeudi sur trois tranches horaires :

- 7h30 à 9h00, afin de représenter la période de pointe du matin et donc principalement des usages contraints (arrivée et départ des actifs, des étudiants, des livraisons....)

- 11h30 à 12h30, afin de représenter l’heure où se mêlent les actifs en pause déjeuner, les clients de commerce et les promeneurs

- 16h30 à 18h30, afin de représenter la multiplicité des usages dans un centre-ville animé sur cette période comme celui de Toulouse.

 

  • Le samedi sur deux tranches horaires qui correspondent le mieux aux usages du samedi (activités commerciales, culturelles) :

- 11h30 à 12h30

- 16h30 à 18h30

 

73 points de comptage sont choisis. Les points que nous avons utilisés pour notre projet sont représentés sur la carte ci dessous.

Figure 1 : Localisation des points de comptages dans l'hypercentre

Source: Enquête MMC

 

Pour les 73 points décrits ci dessus, nous avions donc des mesures de fréquentation (nombre de personnes par heure passant dans les deux sens) pour un jour de la semaine normal (mardi ou jeudi) et pour le samedi. Pour ces deux jours, les mesures sont significativement  différentes. Le tableau suivant récapitule les données disponibles.

Tableau 1 : Schéma du tableau de données

Mardi/jeudi

Samedi

 

1992

...

2010

 

1992

...

2010

7h30-9h00

Nb piétons par heure

...

Nb piétons par heure

11h30-12h30

Nb piétons par heure

...

Nb piétons par heure

11h30-12h30

Nb piétons par heure

...

Nb piétons par heure

16h30-18h30

Nb piétons par heure

...

 

Nb piétons par heure

 

16h30-18h30

Nb piétons par heure

...

Nb piétons par heure

Dans notre projet, nous avons pris en compte les données les plus récentes, c'est à dire celles de l'année 2010.

Cependant nous avons besoin du nombre total de personnes par jour. Il va donc falloir compléter les données disponibles car elles ne fournissent des indications que sur des périodes précises (matin-midi-soir). Afin de réaliser cette extrapolation, nous avons besoin de savoir comment le nombre de piéton varie dans la journée. Pour cela nous avons relié le potentiel piéton à la fréquentation des arrêts de métro situés dans notre périmètre d'étude.
 

 

NB: Pertinence des données

Les mesures effectuées par la mairie de Toulouse doivent être considérées et interprétées avec précaution. En effet, elles correspondent à un mesure ponctuelle non répétée dans le temps. Ainsi, les résultats obtenus dépendent grandement  de facteurs tels que la météo, la date de mesure...  Elles doivent donc être vues comme peu représentatives et assez éloignées du potentiel piéton moyen réel. Les résultats que nous aurons avec ces données ne décriront pas la situation exacte mais seront plutôt un indicateur de tendance.

2)  Les données Tisséo sur la fréquentation des transports en commun

Cinq arrêts de métro sont situés dans notre périmètre d'intérêt: Capitole et Esquirol pour la ligne A et Carmes, Francois Verdier, Jean Jaurès et Jeanne d'arc pour la ligne B.

Tisséo nous a fourni deux documents :

- Les flux entrant de piétons par quart d'heure pour chacune des stations des lignes A et B (cf graphique).

- Le nombre de passagers entrant sur le réseau Tisseo-métro par mois tout au long de l'année, ce qui nous permet d'avoir les variations de  la fréquentation tout au long de l'année.

Figure 2 : Variations du nombre d'entrées dans le métro (données du Mardi 30 Mars 2010)

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