Les outils utilisés: l'ACV par le logiciel SimaPro

Etats des lieux des sources d'électricité en France

L'analyse de cycle de vie


Contexte et enjeux de l'analyse de cycle de vie

 

 

               Le processus d’analyse de cycle de vie fait partie intégrante des normes internationales de management environnemental ISO 14000. Ces normes donnent les lignes directrices de politique, de plans d’action concernant les systèmes de management environnementaux, ou plus spécifiquement des aspects comme l’étiquetage, l’analyse de cycle de vie, la communication, l’audit. Cette famille de normes environnementales donne les outils nécessaires à une amélioration continue d’une activité sur l’environnement. Ce processus s’effectue selon le cycle Planifier – Faire – Vérifier – Agir.

 

Le principe "PFVA" des normes ISO 14000.

 

               La réalisation d’une ACV est gouvernée par les normes ISO 14040. La première version date de 1997, mais la méthode actuellement utilisée vient de la révision de 2006 de la norme. Cette dernière version est la plus aboutie et permet de rendre compte de l’impact d’un produit sur l’environnement de façon pertinente et normalisée.

 

Liste non-exhaustive des normes ISO 14000 utilisées. 

Source

 

                Cette démarche d'évaluation de l'impact environnemental de la dalle électromagnétique sera, dans notre projet, menée grâce à un des logiciels de référence en la matière : SimaPro.

Haut de page

 

Powered by Drupal - Modified by Danger4k Webmaster :