Algorithme - Phase de tests

tests sur le calcul simple

Version en ligne du simulateur


III) Tests sur le calcul multiple

 

Le calcul multiple étant une succession de calcul simple pour chaque rue, les tests réalisés précédemment n'ont pas besoin d'être refait. En revanche des tests sur la navigation de rue en rue sont nécessaires.

Les points importants dans le calcul simple sont :


 

III-1) Présence et récupération des données pour chaque rue

 

Le premier test consiste à vérifier que toutes les données sont bien présentes, en particulier les nombres de piétons de référence qui sont nécessaires aux calculs. La présence des autres données est déjà vérifiée lors de la phase d'enregistrement. (LIEN)

Etant donnée  que le nombre de piétons de référence ne s'enregistre pas avec la rue, il est très facile de l'oublier. C'est pourquoi, pour éviter tout problème, une vérification simple a été mise en place, comparant la quantité de nombre de piétons de référence enregistrés et le nombre de rue.

Ainsi le calcul multiple n'est possible que si tous les nombres de piétons sont enregistrés dans la liste des rues.

Figure 18 : Enregistrement des nombre de piétons de référence incomplet

 

Les étapes des calculs ont été vérifiés lors de la partie précédente (LIEN).

Haut de page

 

III-2) Navigation entre "résultats globaux" et "détails"

Vient maintenant le passage de la feuille des résultats globaux aux détails. Ce passage nécessite la sélection de la case du nom de la rue souhaitée. Nous avons pu gérer les cas où l'utilisateur sélectionne une autre case, ou encore une case vide, mais il reste un problème si l'utilisateur sélectionne une plage de cellule. En effet le principe du passage entre ces deux feuilles est la comparaison du nom sélectionné avec les noms dans la liste des rues afin de retrouver la bonne ligne. Or Excel ne permet pas la comparaison de matrices de tailles différentes. C'est malheureusement un problème qui ne semble pas avoir de solution si on ne change pas la méthode de récupération des données dans la liste.

Figure 19 : Passage de la feuille des résultats à la feuille détails

Haut de page

 

III-3) Particularités de la feuille "détails"

Le passage à la feuille détail agit comme un calcul simple, les vérifications précédentes s'appliquent donc aussi à ce cas. En revanche il a fallu gérer l'activation de boutons permettant une navigation entre les rues facilitée, boutons qui sont désactivés lors du calcul simple. Pour se faire, la mise en place d'une variable globale permettant de savoir à tout moment quel type de calcul a été utilisé.

Figure 20 : Comparaison calcul multiple - calcul simple

Haut de page

 

III-4) Navigation de rue en rue par la feuille "détails"

Une navigation de rue en rue est possible sur la feuille "détails" à l'aide des flèches situées autour du nom de la rue. Ceci permet de passer aux rues suivantes et précédentes sans devoir retourner la feuille de résultats globaux.

Les points cruciaux de cette navigation sont de bien savoir le numéro de la rue et de bien faire passer à la suivant (ou la précédente), mais aussi gérer les cas particuliers de la première et dernière rue de la liste. Cette navigation est bien sur impossible dans le cas d'un calcul simple.

En testant simplement sur une petite liste, on peut vérifier la fonctionnalité de ces boutons.

Figure 21 : Navigation de rue en rue par la feuille détails

Haut de page

 

Conclusion de la phase de tests:

Grâce à la batterie de tests mis en place ici, on s'assure du bon fonctionnement de notre logiciel. Nous avons essayé de lister tous les points critiques auquels nous avons pensé, et nous avons résolu les problèmes lorsqu'ils apparaissaient. Si nous n'avons pas omis de point critique, notre programme devrait être fonctionnel et utilisable par tout utilisateur.

Pour plus d'information sur l'utilisation du programme, vous pouvez consulter la notice d'utilisation en ligne.

Pour plus de détails sur les calculs et la démarche mise en place, vous pouvez consulter les calculs et hypothèses.

Haut de page

Powered by Drupal - Modified by Danger4k Webmaster :