Comparaison de l'ACV de la dalle avec celle du réseau

Evaluation des impacts de la dalle

Bilan de l'étude et ouverture


Comparaison de la dalle et du réseau

               Afin de comparer, pour une famille de dommages sur l'environnement donnée, l'impact des dalles avec celui du réseau, nous avons fixé :

  • la production d'une dalle par pas, appelé K et actuellement en vigueur
  • la puissance du lampadaire classique pour l'éclairage publique : 40 Watt
  • le temps moyen de la nuit sur l'année : 11,81 heures par jour
  • la production du lampadaire sur 20 ans (= 20 x 365,25 x 11,81 x 40 W) qui est de 3450 kWh.

 

               Nous avons donc une fonction de la forme Plampadaire désirée = K * Fluxpiétons *NBdalles  ,  avec :

K : constante déterminée par le binôme ayant réalisé l'algorithme

Fluxpiétons : Nombre de piétons passant dans une rue étudiée par jour et par mètres de largeur de trottoir

NBdalles : Nombre de dalles à installer sous un lampadaire pour permettre, en fonction du flux de piéton de la rue, d'allumer le lampadaire associé 

De ce fait, NBdalles = C * 1 / [Fluxpiétons]  

avec C = K / Plampadaire désirée , constante

 

Notons tout de même que cette formule s'applique dans le cas où il n'y a pas d'obstacles dans la rue. En considérant ce cas, cas le plus courant, le nombre de dalles à installer sous un lampadaire est alors simplement fonction du flux de piétons.

Le flux de piéton étant la source d'énergie permettant la production d'électricité, nous avons considérer cette approche comme pertinente pour la suite de l'exposé. En effet, nous ne parlerons plus d'impact en fonction du nombre de dalles mais d'impact en fonction du flux de piétons.

 

               Nous avons ainsi, à l'aide du travail du binôme ayant créé l'algorithme, tracé les courbes qui suivent, afin d'évaluer les flux de piétons nécessaire pour égaler les impacts des dalles avec ceux du réseau.

 

 

Impact sur la santé humaine, comparé entre un système de dalles installé sous un lampadaire et le coût réseau associé

 

   

               Pour égaler l'impact du réseau sur la santé humaine, un flux d'environ 1 200 000 personnes par mètre de largeur de trottoir est nécessaire. Cela équivaut à l'installation de 2 à 3 dalles par lampadaire.

 

Impact sur la qualité des écosystèmes, comparé entre un système de dalles installé sous un lampadaire et le coût réseau associé

 

               Pour égaler l'impact du réseau sur la qualité des écosystèmes, un flux d'environ 2 000 000 personnes par mètre de largeur de trottoir est nécessaire. Cela équivaut à l'installation de 1 à 2 dalles par lampadaire.

 

Impact sur le changement climatique, comparé entre un système de dalles installé sous un lampadaire et le coût réseau associé

               Pour égaler l'impact du réseau sur la santé humaine, un flux d'environ 3 000 000 personnes par mètre de largeur de trottoir est nécessaire. Cela équivaut à l'installation de 1 à 2 dalles par lampadaire.

 

Impact sur les ressources, comparé entre un système de dalles installé sous un lampadaire et le coût réseau associé

               Pour égaler l'impact du réseau sur la santé humaine, un flux d'environ 300 000 personnes par mètre de largeur de trottoir est nécessaire. Cela équivaut à l'installation de 12 dalles par lampadaire.

Powered by Drupal - Modified by Danger4k Webmaster :