L'Analyse de Cycle de Vie

Les outils utilisés: l'ACV par le logiciel SimaPro

Le logiciel SimaPro


Qu’est ce qu’une ACV ?

 

               Une Analyse de Cycle de Vie est avant tout une approche multicritère permettant de quantifier l’impact d’un « produit » (bien, service ou procédé) sur l’environnement. Cette analyse prend en compte l’ensemble des étapes du cycle de vie du produit, depuis l’extraction des matières premières utilisées jusqu’à son devenir et son élimination enfin de vie, en passant par sa fabrication, son utilisation, et l’ensemble des étapes de transports.

 

Schéma de l'analyse de cycle de vie.

Source

 

               Pour se faire, il faut intégrer dans l’analyse l’ensemble des flux de matière et d’énergie entrants et sortants dans le système considéré. Des coefficients standards et préétablis permettent ensuite de calculer l’impact de produit sur l’environnement pour différents indicateurs environnementaux. Le choix des indicateurs retenus peut être lié au produit analysé. Les indicateurs couramment utilisés peuvent être :

  • Le réchauffement climatique
  • L’acidification
  • La destruction de l’habitat
  • L’eutrophisation
  • La toxicité pour l’homme
  • L’épuisement des ressources naturelles

 

                On parle bien souvent « d’impacts potentiels » suite à une analyse de cycle de vie. En effet les phénomènes en jeu sont complexes et il peut exister des interactions notamment entre les polluants conduisant à des incertitudes.

 

 

 

Les objectifs de l’ACV

 

 

               L’ACV permet de mettre en exergue les étapes sensibles d’un produit, en termes d’impact environnemental. Ces sources d’impacts majeurs sont identifiées dans le but de les améliorer et de diminuer l’impact global du produit sur l’environnement.

               Ce type d'analyse permet aussi de comparer 2 produits, sous réserve que l’unité fonctionnelle soit bien définie et soit la même. Dans le cadre de notre projet, nous allons comparer les impacts du réseau classique d’électricité (mix des unités de production nucléaire, hydraulique, à charbon, éolien, au fioul, biomasse, gaz naturel) avec ceux de la dalle. Nous allons considérer les impacts venant de la production de 1 kilowattheure d’électricité par ces unités. 

 

 

Les étapes de réalisation de l’ACV

 

 

               L’ACV doit se faire de manière méthodique en suivant quatre étapes majeures :

 

Les 4 étapes de la réalisation d'une ACV. 

Source

 

 

                La définition des objectifs de l’analyse et le périmètre d’étude est une étape cruciale pour la pertinence et les limites de son interprétation.

                Ensuite il faut réaliser un inventaire des données et informations sur les flux de matière et d’énergie qui interviennent durant le cycle d vie du produit.

                 A partir de ces flux, il est possible d’évaluer les impacts potentiels du produit et de ses étapes de cycle de vie.

                Tout au long de l’étude, il est nécessaire d’interpréter les résultats en fonction des objectifs fixés, et de réévaluer le champ d’étude en fonction des données intégrées à l’analyse. Cela contribue à la réalisation d’une ACV cohérente et à des résultats pertinents. En effet, lors de la communication des résultats, les limites de l’analyse et le champ d’étude seront clairement identifiés.

Haut de page

Powered by Drupal - Modified by Danger4k Webmaster :