Evaluation des impacts de la dalle

Mise en place de l'ACV de la dalle

Comparaison de l'ACV de la dalle avec celle du réseau


Impacts environnementaux d'une dalle

 

               Pour calculer les impacts environnementaux d'une dalle, nous avons tout d'abord estimé la durée de vie globale de la dalle. En effet les pièces qui la composent ont des durées de vie différentes. La durée de vie observée la plus longue est de 20 ans. Nous avons donc considéré que la durée de vie de la dalle était celle de la pièce dont la durée de vie est la plus longue, à savoir 20 ans. Parallèlement à cela, nous avons donc dû homogénéiser les durées de vie des autres pièces. Par exemple, il faut changer la batterie tout les 5 ans. Dans ce cas, nous avons considéré que sur les 20 ans de vie de la dalle, 4 batteries sont utilisées.

              Après réalisation de l'ACV d'une dalle à l'aide du logiciel SimaPro, nous obtenons donc les valeurs suivantes pour les 4 impacts présentés ci-dessous :




  Impact d'1 dalle  
Santé humaine 0,00016 DALY
Qualité des écosystèmes 26,9 Pdf.m2.yr
Changement climatique 225 kg CO2 eq
Ressources 3750 MJ primary

 

              SimaPro nous permet de voir en détail les impacts afin d'identifier les pièces ayant le plus de poids sur l'environnement, et qui pourraient être des pistes à suivre vers une écoconception.

 

Participation des différentes pièces dans les impacts de la dalle (SimaPro).

 

               On peut voir sur le graphique ci-dessus que, à part les pièces C et Ge, toutes les pièces qui composent la dalle,ont des impacts non-négligeables sur l'environnement. Ainsi, la pièce EB a un fort impact sur la santé humaine, les pièces P et Gbl sur la qualité des écosystèmes, EB, D et S sur le changement climatique, et S et D sont à considérer si on veut améliorer l'impact de la dalle sur les ressources.

 

 

Impact d'un kilowattheure produit par les dalles dans les rues de Toulouse

 

               Pour calculer ces impacts par kWh, nous avons pris en compte la production totale d'électricité de la dalle durant l'ensemble de sa vie, c'est à dire sur 20 ans.

               Production (en kWh) = 20 ans x 365,25 jours x h heures d'allumage par nuit x puissance du lampadaire

               Par exemple, si on considère un lampadaire de 30 Watt, allumé durant 13 heures de nuits, nous obtenons une production totale de 4748,25 kWh par lampadaire.

 

Si on considère que, pour un flux de piéton donné sur une zone étudiée, il faut N dalles pour subvenir aux besoins de production du lampadaire, alors l'impact du kilowattheure produit est de :

Coût par kWh = N x Impact d'1 dalle / Production

Par exemple, si il faut 20 dalles pour permettre l'alimentation d'un lampadaire, toutes choses égales par ailleurs au cas présenté ci-dessus, nous obtenons les valeurs suivantes :

Impact sur la santé humaine = 20 x 0,00016 / 4748,25 = 6,87.10-7 DALY/ kWh

Impact sur la qualité des écosystèmes = 20 x 26,9 / 4748,25 = 0,113 Pdf.m2.yr/ kWh

Impact sur le changement climatique = 20 x 225 / 4748,25 = 0,95 kg CO2 eq/ kWh

Impact sur les ressources = 20 x 3750 / 4748,25 = 15,8 MJ primary/ kWh

Sous ces conditions, voici les résultats obtenus concrètement pour les rues étudiées dans l'hypercentre de Toulouse :

 

 

 

Powered by Drupal - Modified by Danger4k Webmaster :