Cartographie finale des zones d'intérêt

Âge de la chaussée

Bibliographie et remerciements


Cartographie finale

 

La carte ci dessous représente les zones d'implantation d'intérêt maximum pour l'hypercentre de Toulouse. Ces zones ont été déterminées en fonction de deux critères: Le rendement (le nombre de dalles à implanter par lampadaires, soit le critère environnemental) qui directement relié au nombre de piétons et à la largeur du trottoir et à son âge. L'indice d'intérêt a été calculé selon la formule suivante:

$ \large {indice  d'intérêt =  \frac{âge  chaussée}{39} + \frac{1000}{Nombre  de  dalles}} $

39 correspond à l'âge maximal du trottoir, le rapport $ \large \frac{âge  chaussée}{39}$ est donc toujours inférieur ou égal à 1. D'autre part nous avons considéré que 1000 dalles pour allumer un lampadaire était la limite de rentabilité énergétique: si plus de 1000 dalles sont nécessaires pour allumer un lampadaire, alors on considère que les dalles ne sont pas une solution très intéressante. Le nombre de dalles minimum étant de 550 environ, le rapport  $\large\frac{1000}{Nombre  de  dalles} $ est donc toujours inférieur à 2 et s'il est supérieur à 1 le rendement est dit "intéressant".

L'indice d'intérêt est donc compris entre 0 et 3. Plus il est élevé et plus la zone est intéressante.

  • indice > 2 : La rue est vieille et le rendement est convenable.

  • 2 > indice : La rue est jeune et/ou a un faible rendement.

 

Figure 6 : Cartographie finale des zones d'intérêt pour la pose des dalles dans l'hypercentre de Toulouse

 

La place Wilson, la rue Lafayette, la rue du Poids de l'huile et le croisement entre la rue de Metz et Alsace Lorraine sont les zones les plus intéressantes.

Cependant, il convient de garder à l'esprit que les résultats que nous obtenons sont à relativiser et qu'il ne faut pas les prendre au pied de la lettre. En effet, nos calculs du nombre de piétons n'ont pas été assez précis pour que nous puissions prétendre décrire exactement la situation actuelle. Ainsi cette carte donne juste une indication et si une implantation réelle était envisagée, une enquête extrêmement précise sur les potentiels piétons devrait être réalisée.


Âge de la chaussée

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