Coupe 4

La présence d'un chemin forestier à proximité des berges rend la stabilisation des bergesessentielle dans cette région du site. Les contraintes observées à partir des simulations Telemac 2D indiquent toutefois que les contraintes tractrices appliquées sur les berges sont relativement faibles (de l'ordre de 21 N/m²) (cf. carte des contraintes).

Profil des berges - coupe 4

La pente de la berge étant relativement douce,  un aménagement en pied de berge utilisant des boutures de saules suffit pour supprimer tout risque d'érosion de la zone. La bouture ne permet pas de stabiliser la berge dans les deux premières années de végétation lorsque les racines n'ont pas encore colonisés le substrat, on utilisera donc des géotextiles pour éviter le lessivage du terrain.

Aménagement de la coupe 4

Pour garantir la biodiversité de la zone plusieurs espèces de saules seront utilisées lors de l'aménagement (cinq au minimum). Les saules de type buisson et arbuste seront plus adaptés que les saules de type arbre. Ainsi, Le saule noircissant (salix nigricans), le saule à oreillettes (salix aurita), le saule pourpre (salix purpurea), le saule cendré (salix cinerea), le saule noir cendré (salix atrocinerea) seront utilisés lors de la confection de cet aménagement (cf. plantation de saules).  Pour le reste de la berge on favorisera la végétalisation naturelle de la forêt de bois dur (frênaie) de la zone. Ce choix peut avoir différentes explications :

- aucune espèce invasive n'a été référencée dans cette région (cf. carte de végétation), un aménagement n'est pas nécessaire pour leur faire concurrence.

- les contraintes tractrices sont relativement faible,

- la prévision d'espace libre est bénéfiques à la prolifération naturelle des plantes locales,

- cette zone dévégétalisée permettra aux sternes pierregarins de profiter d'une zone sableuse.

Une telle surface correspond à un coefficient de Strickler de 29 (Ks=29): surface avec herbes hautes.

La tenue de cet aménagement à été démontrée par une étude sédimentaire au niveau des berges (cf Etude sédimentaire du scénario 3)

haut de la page

Suivant

 

Powered by Drupal - Modified by Danger4k Webmaster :