Mise en place et étude des scénarios

Nous allons maintenant étudier les différents scénarios d'aménagement d'un point de vue de la qualité d'habitats piscicoles.

Pour chaque scénario, nous décrirons ses caractéristiques et la construction du modèle (sous TELEMAC 2D) puis nous étudierons l'impact de ses caractéristiques (vis-à-vis de la connectivité, végétation, substrat) en matière d'habitats, à partir de données bibliographiques principalement. Nous pourrons enfin mettre en oeuvre la méthode des micro-habitats pour tenter de quantifier la qualité biologique du milieu. Nous veillerons en particulier à ce que toutes les guildes (reproduction, alimentation, abris et repos) soient étudiées. Le cas de la reproduction sera traité à part car nous ne possédons pas de courbe de préférence pour la fraie.

Rappelons que six espèces ont été plus particulièrement ciblées (barbeau, brochet, chevesne, goujon, hotu et spirlin). Pour chaque espèce, nous étudirons plusieurs stades de développement quand ceux-ci sont distingués dans le modèle biologique (adulte, juvénile, alevin).

 

Enfin, quatre débits ont été sélectionnés pour être représentatifs du fonctionnement hydraulique d'une année sur la Loire : 

- un débit représentatif de l'étiage à 60 m3/s,

- le module à 350 m3/s,

- un débit fort correspondant approximativement au débit de surverse à 600 m3/s,

- et une petite crue correspondant au débit de plein bord à 1400 m3/s.

 

En tout, 156 cartes de valeurs d'habitat seront obtenues. Toutes ne seront évidemment pas présentées. Un travail d'analyse important devra avoir lieu pour obtenir une synthèse et tirer des conclusions de ces résultats.

Cliquer sur l'image pour
aller à "Etat Initial"

Powered by Drupal - Modified by Danger4k Webmaster :