2. Cartes des vitesses

Les trois situations étudiées induisent des vitesses différentes de l'eau dans la grande et la petite Loire.  En période de crue, les survitesses engendrées par un aménagement peuvent avoir des conséquences importantes sur l'évolution du lit du cours d'eau, la tenue des ouvrages, et la sécurité des biens et des personnes. C'est pourquoi nous allons étudier ici les cartes de vitesse au maximum de la crue centennale modélisée sous TELEMAC2D.

 

1.1 Premier et troisième situations

 

D'après nos modélisations, les situations 1 et 3 sont très semblables en terme de répartition des vitesses.

 

 

Carte des vitesses (m/s) dans le premier scénario

 

 

Carte des vitesses (m/s) dans le troisième scénario

 

Ainsi, les travaux ne réduisent pas directement l'impact des crues : en effet, en cas de forte crue les modifications du fond sont négligeables au regard des débits qui traversent le site. L'utilité des aménagements ne peut donc pas être démontrée par une simple comparaison des simulations de crue. Mais nous verrons dans le paragraphe suivant qu'il était néanmoins impératif de rétablir le bon écoulement dans la petite Loire.

 

1.2 Deuxième situation

 

Si aucun aménagement n'était réalisé, le lit de la petite Loire disparaîtrait sous l'action conjuguée des sédiments et des végétaux ; en effet, les faibles hauteurs d'eau accélèrent le développement d'un couvert végétal qui piège les sédiments. Pour cette raison, la DDT 45 devait tous les ans enlever les plantes qui colonisaient le lit de la petite Loire.

 

Carte des vitesses (m/s) dans le deuxième scénario

La carte des vitesses obtenue avec la bathymétrie modifiée pour prendre en compte l'ensablement derrière le duit montre des survitesses importantes dans la grande Loire (jusqu'à 3.7 m/s) le long du banc de sable. Le lit s'incise donc d'autant plus, et l'impact sur l'écoulement des crues ne doit pas être anodin.

Pour poursuivre cette analyse, on a décidé d'examiner plus en détail les cartes d'inondation et quelques coupes de la zone.

Powered by Drupal - Modified by Danger4k Webmaster :