Introduction

 

 

RÉSULTATS

 

 

 

Introduction et définitions générales

 

Les différentes situations

 

Pour notre étude, nous avons choisi de simuler trois situations différentes. Tout d'abord, nous avons créé une première bathymétrie correspondant à l'état de notre zone d'étude avant la réalisation de l'aménagement : le duit est intact, et la petite Loire est moyennement ensablée. Nous avons ensuite modifié cette bathymétrie pour représenter la situation qu'on obtiendrait dans le futur si aucun travaux n'étaient réalisés : l'ensablement de la petite Loire a progressé, et des végétaux se sont développés dans toute la zone comprise entre le duit et la rive gauche de la Loire. L'écoulement de la Loire est canalisé dans la zone comprise entre le duit et la rive droite. Enfin, nous avons réalisé une troisième bathymétrie correspondant à la situation après aménagement : le duit est partiellement arasé, et un chenal a été creusé pour faciliter l'écoulement dans la petite Loire. Les aménagements proposés par le binôme « végétalisation » sont aussi pris en compte dans cette dernière bathymétrie.

En résumé cela donne :

  • première situation (avant aménagement) : duit intact, petite Loire moyennement ensablée ;
  • deuxième situation (futur si aucun travaux) : duit intact, petite Loire très ensablée et très végétalisée ;
  • troisième situation (après aménagement) : duit partiellement arasé, chenal creusé dans la petite Loire et berges aménagées.

 

 

Plan de l'étude des résultats

 

Nous allons comparer les trois situations selon les critères suivant du plan :

 

 

Zones d'intérêt

 

Nous avons choisi d'étudier plus en détail les trois zones de la figure suivante par niveau de criticité pour la population d'un point de vue risque inondation :

  • coupe jaune : zone aval, loin de duit, en zone fortement urbanisée ;
  • coupe rouge : zone d'étude principale au niveau du duit, en zone moyennement urbanisée ;
  • coupe bleu : zone amont, en zone faiblement urbanisée.

 

Zones d'intérêt

 

Crues sélectionnées

 

Nos trois situationss ont été étudiés avec un hydrogramme de crue centennale gaussien, plus de détails sont disponibles ici. Nous avons éludé l'étude de la crue décennale puisqu'elle ne débordait même pas dans le lit majeur et était faiblement exploitable, nous nous sommes donc concentrés sur la centennale.

 

Powered by Drupal - Modified by Danger4k Webmaster :