Végétalisation et stabilité des berges de l'île

  • Objectifs

 

L'objectif de ce BEI est de restaurer la Loire au passage d'Orléans en modifiant la configuration de la chevrette, ce qui induit la remise en eau de la petite Loire. La réouverture du bras mort modifie les caractéristiques de l'écoulement du cours d'eau. Le débit dans la petite Loire va donc augmenter, ce qui entraîne l'augmentation des contraintes sur les berges et donc l'arrachage des matériaux. Un des objectifs de l'étude est de stabiliser les berges et d'améliorer la biodiversité du cours d'eau, en développant la faune et la flore de la zone, axe important dans le processus de restauration d'un cours d'eau. Notre binôme s'efforcera à aménager la ripisylve de la petite Loire en proposant des techniques adaptées avec le souci de diversifier le milieu. Notre projet est donc de réaliser un projet d'aménagement de berges de la petite Loire et de l'ile afin de protéger, de respecter et de développer l'écosystème de la zone.

Un aménagement basé sur les techniques du génie végétal sera privilégié afin de répondre aux objectifs de l'étude.

Vue des berges de la Loire à Orléans

haut de la page

  • Problématiques

 

- Quels sont l'aménagement et les faciès les plus favorables aux passage d'une crue et au développement de la biodiversité ?

- Quelles sont les techniques végétales les plus adaptées à la zone d'aménagement ?

- Quel est le coût d'un tel aménagement ?

Exemple d'aménagement par le génie végétal

haut de la page

  • Étapes de travail

 

1. Faire une bibliographie sur le génie végétal

La première étape du travail est de se familiariser avec les techniques du génie végétal, plusieurs ouvrages sont à disposition à la bibliothèque universitaire et sur internet. Nous nous baserons aussi sur les cours de bioingénierie des cours d'eau dispensés par Mr B.Lachat à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.

2. Déterminer la géométrie des berges et les paramètres caractéristiques du problème

Il s'agira dans un premier temps de déterminer les paramètres caractéristiques tel que la hauteur d'eau et la pente moyenne de la petite Loire afin de pouvoir estimer les contraintes exercées par l'écoulement du cours d'eau sur les berges. Et dans un second temps, la pente des berges et la profondeur d'affouillement devront être estimées avec les valeurs qui seront en accord avec les techniques du génie végétal.

3. Aménager les berges avec des végétaux

Afin de garantir la stabilité des talus, des plantes seront utilisées. Le choix de ces plantes devra être judicieux, pour respecter à la fois les contraintes hydrodynamiques, la biodiversité et l'esthétisme de l'aménagement. Des cartes d'aménagement seront réalisées. Une attention tout particulière sera portée sur la création d'une ripisylve dense et variée, afin de garantir le bon fonctionnement écologique du cours d’eau. Cette dernière est source de nourriture et constitue un habitat pour de nombreuses espèces aquatiques et terrestres et permet de combattre le développement d'espèces invasives.

4. Estimer les coûts des travaux

Un devis sera réalisé pour estimer le coût du projet. Il sera pris en compte : l'achat des végétaux, la réalisation du terrassement et de l'aménagement sur la zone d'étude, mais aussi l'entretien des surfaces.

5. Établir un guide des techniques végétales utilisées

La dernière étape est de rédiger un guide expliquant et justifiant les différentes techniques utilisées lors du projet (description, recommandations de mise en place et d'entretien,...)

haut de la page

  • Données nécessaires

 

La littératures existantes nous permettra de nous former au génie végétal, nous consulterons donc les ouvrages ci dessous :

- P.Adam, Le génie végétal, Un manuel technique au service de l'aménagement et de la restauration des milieux aquatiques, La documentation française, 2008, 290 p.

- P.Adam, Manuel de restauration hydraumorphologique des cours d'eau. Agence de l'eau Seine-Normandie. DEMMA - Service des eaux de surface, 161 p.

- B.Lachat, Guide de protection des berges de cours d'eau en techniques végétales, Ministère de l'environnement, DIREN Rhône-Alpes, 1994, 143 p.

- B. Lachat, Manuel de cours, EPFL, Suisse

- H. Zeh, Génie biologique, manuel de construction, Société suisse du génie biologique et Fédération Européenne pour le génie biologique, 2007, 442 p.

 

Pour caractériser les contraintes et les caractéristiques des berges, il nous faudra: la pente du lit, la hauteur d'eau moyenne, les débits caractéristiques (étiage, moyen, décennal, etc.), les faciès du banc de sable, et la carte des végétaux existants.

Nous comptons sur le binôme traitant l'hydrodynamique pour nous fournir les données, telles que h, Q et la pente J. Dans le cas où les résultats ne pourraient être fournis, nous utiliserons des valeurs trouvées sur internet afin de les estimer. Pour ce qui concerne les végétaux indigènes, nous contacterons un bureau d'étude spécialisé dans la renaturation des cours d'eau pour obtenir les plantes caractéristiques de la Loire. Nous utiliserons les images satellites pour réaliser une cartographie de la végétation actuelle.

haut de la page

  • Planning prévisionnel

Nous avons établi un planning prévisionnel de notre travail, pour être sûrs de remplir les objectifs visés dans le temps imparti. Le Gantt (ci-dessous) permet de visualiser clairement cet emploi du temps :

Diagramme de Gantt

haut de la page

  • Résultats attendus

 

Notre objectifs pendant le BEI est de fournir la géométrie de l'île et des berges, avec ces caractéristiques (coefficient de strickler des berges, pente, etc.) Ces éléments permettrons de constituer l'aménagement d'étude de notre groupe.

A l'issus du BEI, nous espérons avoir réaliser un plan de l'état actuel, avec les modifications de bathymétrie et les travaux à envisager. Des coupe en profils seront aussi réalisé dans les zones stratégiques de l'aménagement. Nous tenterons de quantifier le coût de ce projet en produisant un devis pour l'ensemble des travaux. Pour finir, nous résumerons nos connaissances en génie végétal par un guide explicatifs permettant de détailler les différentes techniques mise en oeuvre dans notre projet.

haut de la page

 

Powered by Drupal - Modified by Danger4k Webmaster :