Evaluation de la qualité écologique

  • INSERTION DE NOTRE TRAVAIL DE BINOME DANS LE PROJET GLOBAL

Comme nous l'avons vu en introduction, notre projet a deux objectifs principaux : il combine à une étude hydraulique "classique", une étude sur la biodiversité (dans le cadre de la DCE). Notre binôme (Sophie LAGEYRE et Pauline PREL) est chargé de l'étude du milieu aquatique. Nous souhaitons nous assurer que l'aménagement permet d'améliorer la biodiversité aquatique et de chercher à l'optimiser.

Notre zone d'étude sera la même que celle du binôme transport sédimentaire. En effet, nous pensons que la remise en eau de la petite Loire pourrait modifier les caractéristiques hydromorphologiques du bras principal.

Zone d'étude (source: carte IGN d'Orléans)

 

Interactions avec les autres binômes : Nous devrons nous accorder avec le binôme "Végétalisation des berges" pour la définition des pentes et de l'emprise. Nous devrons d'autres parts nous concerter avec le binôme "Hydrodynamique" sur la valeur des vitesses et hauteur d'eau dans le cours d'eau et avec le binôme "Transport solide" sur les valeurs de granulométrie. Comme nous ne pourrons pas attendre leur résultats, nous ferons nos propres hypothèses et nous vérifierons a posteriori leur validité.

Retour vers le haut de la page

  • LES OBJECTIFS DU BINOME

 

La réalimentation du bief permet-elle d'améliorer la qualité écologique de la petite Loire ?

 

Pour répondre à cette problématique, nous nous fixons les objectifs suivants :

Se former sur la restitution du « bon état écologique » d'un milieu aquatique,

► Faire un diagnostic de la qualité écologique du bras dans l'état actuel,

Modifier si nécessaire la morphologie du bras remis en eau pour permettre d'améliorer la qualité écologique du cours d'eau,

Comparer différents scénarios de modifications morphologiques en utilisant la méthode des micro-habitats.

Retour vers le haut de la page

 

Pour réaliser ces objectifs, voici les différentes étapes du travail que nous allons réaliser.

 

  • ORGANIGRAMME DES TÂCHES


Organigramme, binôme Qualité écologique

Retour vers le haut de la page

  • OUTILS ET METHODES

La phase de bibliographie doit nous permettre non seulement de comprendre la démarche d'une analyse de qualité environnementale d'un cours d'eau et d'acquérir les données nécessaires mais elle doit aussi nous permettre d'actualiser et d'adapter les méthodes proposées a priori.

Nous diagnostiquerons premièrement l'état actuel, avant de proposer des aménagements que nous évaluerons en terme d'amélioration de la qualité écologique.

Les diagnostics seront analysés qualitativement dans un premier temps puis nous utiliserons la méthode des micro-habitats.

La méthode des micro-habitats consiste à coupler un modèle hydraulique et un modèle biologique sur une portion de rivière. L'intérêt est de découper chaque section en surfaces élémentaires dont les trois variables d'habitat (hauteur, vitesse et substrat) sont connues. Le modèle biologique permet d'attribuer une note entre 0 et 1 en fonction de l'espèce et du stade de poisson considéré et en fonction des caractéristiques physiques du milieu. A l'aide du calcul des surfaces pondérées utiles (SPU), produit des trois notes pondérées par les surfaces élémentaires, nous pourrons déduire les meilleures caractéristiques hydromorphologiques du milieu. La valeur d'habitat s'obtient par division de la surface pondérée utile par la surface totale du tronçon.

Pour réaliser ces calculs de valeurs d'habitat , nous pensons utiliser le logiciel EVHA, développé par le Cemagref à partir de la méthode de l'US Fish and Wildlife Service à Fort Collins (Colorado). N'ayant encore jamais utilisé cet outil, si celui ne s'avérait pas pertinent ou trop exigeant quant aux données utilisées, nous pourrions alors faire le calcul à partir d'un modèle hydraulique obtenu avec HEC-RAS et d'un modèle biologique à définir.

Tout au long de notre étude, nous nous efforcerons de publier nos résultats, limites et hypothèses sur ce site Internet.

Retour vers le haut de la page

 

  • DONNEES ET CONTACTS

- ONEMA (Toulouse) : Office national de l'eau et des milieux aquatiques

Informations générales sur la restauration des cours d'eau, connaissance des milieux aquatiques (habitats des espèces aquatiques), La restauration des cours d'eau : retour d'expérience sur l'hydromorphologie

- CEMAGREF : Institut de recherche en sciences et technologies pour l'environnement

Informations générales sur la restauration des cours d'eau, EVHA (logiciel de calcul de la valeur d'habitat)

- Agence de l'eau Eau Seine Normandie : Manuel de restauration hydromorphologique des cours d'eau

- DDT 45 : Directions départementales des territoires

Service "Loire, Risques et Transports" : informations sur le projet "traverse d'Orléans"

- DREAL Centre : Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement

Service "Eau et diversité" et Service "Loire et Bassin Loire-Bretagne" : données spécifiques du lieu d'étude

- Associations de pêche  : Fédération de pêche (Loiret) et Pêcheur professionnels "qualité Loire" : données spécifiques sur les poissons dans le lieu d'étude

- Association LOGRAMI : Association pour la gestion et la restauration des poissons migrateurs du bassin de la Loire

Données spécifiques sur les poissons dans le lieu d'étude

- Banque HYDRO : chronique de débit

- CETE Normandie-Centre/LRB : Centre d'études techniques de l'équipement

Bathymétrie et granulométrie

- Lionel DUMOND, EDF : expert sur les questions d'impacts écologiques des aménagements hydroélectriques ; informations sur la méthode des micro-habitats

- Séverine JEAN — ENSAT/EcoLab  : maître de conférence spécialisée dans l'écotoxicologie et la génotoxicité environnementale ; accompagnement sur les aspects biologiques

Retour vers le haut de la page

 

  • RESULTATS ATTENDUS

Les résultats que nous souhaitons publier sont  :

- un inventaire des espèces aquatiques présentes en Loire et de leur besoins,

- une analyse qualitative et quantitative (valeur d'habitat) de la qualité écologique pour différents scénarios d'aménagement,

- une proposition d'aménagement optimal pour l'amélioration de la qualité écologique du cours d'eau.

Retour vers le haut de la page

www.poissonsdeloire.com

Powered by Drupal - Modified by Danger4k Webmaster :