Transport sédimentaire

La forme et la position du lit d'une rivière peuvent sembler constantes au cours d'une vie humaine, mais elles sont en fait sujettes à de lentes mais continues variations au cours du temps. Ces changement proviennent du frottement que l'écoulement exerce sur les berges et le fond. Les rivières font ainsi partie des phénomènes géomorphiques les plus dynamiques.

Schéma de la formation d'un méandre (source)

 

L'équilibre du fond d'une rivière étant extrêmement fragile, la moindre construction humaine sur un cours d'eau peut modifier le schéma naturel de dépot-érosion et avoir des conséquences dramatiques bien des années après. Au niveau des ports par exemple, la création d'une digue pour protéger les bateaux de la houle risque de perturber l'écoulement le long de la côte et favoriser le dépôt de sédiments contre cette berge. Des estuaires peuvent également se boucher petit à petit si l'évacuation naturelle des sédiments vers la mer est perturbée par des installations portuaires. Plus impressionnant encore, la présence de piles de ponts dans une rivière peut déclencher un phénomène d'affouillement, qui peut mener à l'effondrement du pont. Ce phénomène sera d'ailleurs étudié au niveau des piles du pont René Thinat immédiatement à l'aval de notre sortie de domaine dans la partie Etude de l'affouillement.

L'étude du transport sédimentaire consiste à s'intéresser à la quantité de sédiments transportée par un écoulement (l'eau ou le vent) au cours du temps. Ce déplacement naturel des grains est possible par l'association de la force de gravité avec le mouvement du fluide environnant les sédiments. Les différents mécanismes permettant de déplacer les particules solides sont le charriage (les grains roulent ou glissent sur le fond) et la suspension. La connaissance de la taille des sédiments, de leur masse volumique et de la vitesse du fluide sont des facteurs déterminants pour appréhender le phénomène.

Les différents modes de transport des sédiments (source)

 

 

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