Contexte

L'objectif de ce BEI est l'optimisation hydraulique du parcours du stade d'eaux vives de Pau-Pyrénées.

 

Situation géographique


Agrandir le plan

 

Contexte

La communauté d'agglomération de Pau-Pyrénées dispose d'un formidable stade d'eaux vives de réalisation récente (2008), qui a pour vocation d'accueillir le grand public et des compétitions. Ce site a accueilli pour la première fois en 2009 une épreuve de coupe du Monde de canoë-kayak slalom. Cette manifestation d'envergure mondiale a été jugée extrêmement positive par les instances internationales. Cependant, le parcours de compétition présente, dans certaines conditions d'exploitation, des variations de la hauteur du niveau de la surface libre de l'écoulement qui peuvent constituer un handicap. En effet, tous les concurrents doivent avoir les mêmes conditions de parcours.

La résolution de ces problèmes apparaît comme un élément déterminant pour des candidatures futures, comme l'accueil de la coupe du Monde de canoë-kayak de 2012. Dans ce cadre, un partenariat est engagé avec l'ENSEEIHT pour que notre groupe d'étudiant apporte une réflexion théorique devant aboutir à un projet concret d'optimisation hydraulique du stade d'eaux vives de Pau-Pyrénées.


 

Description du stade d'eaux vives

Le stade d'eaux vives comprend un bassin de départ, un parcours de compétition et un bassin d'arrivée. A partir de ce dernier bassin, il est possible soit de remonter jusqu'au bassin de départ via un tapis roulant, soit de rejoindre le Gave de Pau par le canal de restitution.

 

Le parcours de compétition est long de 250m environ, et large de 11m. Le denivelé est de 5m, soit une pente de 2%. Le débit peut varier entre 4 et 20m3/s, en fonction des nombreuses utilisations. En dehors des heures d'utilisation, un débit de salubrité de 2m3/s est assuré pour garantir la pérennité des ouvrages. Le stade d'eaux vives est alimenté directement par l'eau du Gave, auquel cas le débit est régulé par une vanne. Il peut aussi fonctionner en circuit fermé via un système de pompes qui permet la recirculation de l'eau.

 

Certaines modifications ont été apportées depuis la réalisation de ce stade comme la pose d'obstacles dans le but d'ajouter des difficultés. Cependant, il s'avère que certains de ces obstacles créent des mouvements instables (apparitions et disparitions de vagues). Notre travail consistera donc à comprendre ces mouvements défavorables au moyen de la simulation numérique et à proposer des solutions pour les supprimer tout en conservant la difficulté que constituent ces obstacles.

 

 

Liens externes :

Site du stade d'eaux vives Pau-Pyrénées
Visite virtuelle du stade d'eaux vives

Bibliogaphie :

http://www.agglo-pau.fr/content/view/202/161/

 

 

Retour à l'accueil du projet

Vers Objectifs et motivation

 

Powered by Drupal - Modified by Danger4k Webmaster :