Binôme 3

Objectifs

Notre objectif principal est d'étudier l'influence des épis sur les instationnarités ainsi que la courbure du canal réel.
Pour cela, nous étudierons le cas du canal rectiligne. Ce canal simplifié ne prend pas en compte la courbure, et donc les effets qu'elle pourrait engendrer.

 

Méthodologie

 

Etude bibliographique

 

Analyse des vidéos

Une analyse des vidéos nous fournira les fréquences d'instationnarité et leur amplitude. Elle nous permettra de choisir un pas de temps de calcul adapté à notre situation, ainsi qu'une taille de maille minimale. Le choix du temps de simulation sera fait en fonction du nombre de cycles que l'on souhaite observer.

 

Analyse des documents

Nous allons étudier les documents fournis par M. Astruc sur les travaux de l'IMFT sur les roll-waves, et éventuellement des études sur les passes à poissons.

 

Etude préparatoire

 

Etude du plan

Nous allons repérer le dénivelé et déterminer des sections transversales au canal grâce au logiciel DTW Viewer. Celui-ci permettra d'obtenir aussi la taille d'un épis de référence, que nous utiliserons pour tous nos épis dans le canal simplifié.

 

Géométrie

Nous partirons d'une géométrie de canal rectiligne. Nous construirons plusieurs profils de canal à partir du premier profil construit. Profil avec épis régulièrement espacés, en quinconce ou symétriques, bord de rive sinusoïdale etc. Il est aussi envisager de déplier le canal réel. Le choix de ces profils se fera en fonction des nombres caractéristiques que l'on aura déduit de l'étude de document.

Les configurations envisageables sont les suivantes :

 épis en quinconce  bords sinusoïdaux  épis symétriques

Construction géométrique

Bathymétrie

A partir des profils que nous aurons choisi sous free dwg viewer, nous allons extraire un semi de points, que nous allons importer sous Matisse.
Les logiciels utilisés seront donc :

   - Digitizer (détermination d'un profil de section de référence)
   - Tableur type calc, excel
   - Matisse


Conditions limites

Nous allons déterminer les types de condition limite dans le fichier cas. Des conditions de débits différents en entrée du stade sont envisageables.

 

Validation du modèle

Nous allons vérifier la convergence du calcul, si nous observons les instationnarités et si elles sont similaires au cas réel observées dans les vidéos.

 

Interprétation des résultats

Les résultats obtenus pour ce canal rectiligne seront ensuite interprétés, ils nous permettront de mettre en évidence l'influence de la présence des épis, de leur position, leur répititivité.

 

Planning prévisionnel

Voici notre prévision du planning :

 

 

Retour au plan (Cahier des charges des binômes)

Vers Projet

 

Powered by Drupal - Modified by Danger4k Webmaster :