Dépliage du canal réel

Pour "déplier" le canal réel, nous employons une méthode "manuelle". La géométrie du canal réel est simplement constituée de deux lignes : les deux rives.  En théorie, nous découpons ces deux lignes en un même nombre de morceaux. Chaque ligne comporte alors n points. On obtient alors n sections transversales à l'écoulement.

schéma d'un canal à "déplier"

Pour deux points Ai et Bi d'une même section i, l'alignement se fait comme expliqué sur le schéma ci-dessous. Un point Mi situé dans l'écoulement principal, appartenant à la section i est également choisi.

Etape de dépliage pour une section i+1

 

La section i-1 est déjà positionnée. On applique "l'étape de dépliage" à la section i, les points M'i-1 et M'i sont alignés. La distance M'iMi+1 reste inconnue.

Etape de dépliage :

Le point M'i+1 est aligné avec les points M'i-1 et Mi, la distance Li initiale étant conservée.

Les points B'i+1 et A'i+1 ont la même abscisse que M'i+1.

Les distance des points A'i+1 et B'i+1 au point M'i+1 est conservée.

Initialisation

Le point M'0 est choisi à (0,0).

Côte des points

Une fois les coordonnées (x,y) de tous les nouveaux points calculés, il reste à déterminer la côte z de chaque point. Ce calcul est simple puisque z=z(x) n'est fonction que des abscisses. Une pente de 1,6% est appliquée sur le canal, il suffit d'effectuer une régression linéaire en partant du lot de point d'abscisse 0.

Résultat

 

parcours réel parcours déplié par la méthode de dépliage

 

 

Retour au plan (Géométries)

Vers Construction du canal rectiligne

 

Powered by Drupal - Modified by Danger4k Webmaster :