Zone 4 du parcours en longueur : Sixième îlot

Observations

Les vecteurs vitesse sont représentés sur la bathymétrie qui apparaît en transparence. On y voit les points H1, H2, H3 et H4 dans le sillage de l'îlot 6, placés pour sonder les hauteurs d'eau et les vitesses au niveau de la zone d'étude n°4, dans la deuxième moitié du parcours.

Vecteurs vitesse sur fond de bathymétrie au niveau de la zone d'observation à la fin du parcours

La vidéo ci-dessous montre les structures tourbillonnaires dans le sillage de l'îlot. L'évolution des vecteurs vitesse y est représentée au cours du temps.

 

L'analyse suivante porte sur l'étude temporelle et fréquentielle.

Analyse

Evolution temporelle

Evolution temporelle au point H1 en fin de parcours déplié avec îlots et batardeaux
La hauteur d'eau oscille de façon pseudo-périodique, avec une pseudo-période de l'ordre de 4s. Une période plus grande, de 100s environ ressort.
 

Analyse fréquentielle

L'analyse fréquentielle donne les graphes suivants :

Canal rectiligne

Canal déplié sans îlot

NB : pour mieux visualiser les graphiques, cliquez ici pour le canal rectiligne et ici pour canal déplié sans îlots.

 

Canal déplié avec îlots

Canal déplié avec îlots et batardeaux

NB : pour mieux visualiser les graphiques, cliquez ici pour le canal déplié avec îlots et ici pour le canal déplié avec îlots et batardeaux.

Comme dans la zone 3, le pic assez important a une fréquence de  f=0,17Hz, il y a aussi deux fréquences de petite amplitude à f=0,02Hz et f=0,34Hz. Le signal dans le canal rectiligne est peu modifié sur la deuxième moitié du parcours.

Des très basses fréquences apparaissent dans les configurations du canal déplié, sans îlot, avec îlots et avec îlots et batardeaux. Comme elles ne se retrouvent pas dans le cas du parcours réel, avec le coude, elles pourraient provenir de notre condition limite aval, qui, malgré le bassin, n'absorbe pas totalement l'onde de retour. Cf. page "Problèmes de simulation" (ici). Le régime étant fluvial en sortie, l'information dans le bassin remonte vers l'amont du canal.

 

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Vers Longueurs caractéristiques

 

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