Elaboration des étalons

Avant d'effectuer le traçage, nous avons fabriqué des solutions étalons qui permettront d'établir la courbe d'étalonnage. Grâce à cette courbe, nous pourrons déterminer la concentration en polluant en sortie de l'école.

Nous avons d'abord du déterminer la concentration de la solution mère, celle que nous allons injecter pour le traçage. Elle doit tenir compte du taux de dilution de la solution et du temps de séjour dans les conduites. En effet, comme le temps de séjour dans les conduites a été préalablement estimé mais qu'il reste incertain, la solution diluée en sortie doit être suffisamment concentrée pour être visible. Elle ne doit pas non plus être trop concentrée pour que les variations de couleur restent visibles et pour ne pas gaspiller de produit.

Le taux de dilution que nous avons estimé se situe autour de 104, nous avons donc choisi de faire une solution mère à une concentration de 10 g/L, afin d'avoir en sortie une solution de concentration autour du mg/L, qui sera suffisamment fluorescente. Si toutefois les incertitudes de nos calculs s'avéraient trop importantes, nous avons une marge puisqu'une solution moins concentrée est toujours visible.

Nous avons ensuite réalisé 6 solutions filles, de concentrations :

- Solution fille n°1 à 5 g/L : en mélangeant 5 g de fluoroscéine dans une fiole jaugée d'1 L,

- Solution fille n°2 à 1 g/L : en mélangeant 0.1 g de fluoroscéine dans une fiole jaugée d'100 mL,

- Solution fille n°3 à 0.5 g/L : en mélangeant 0.05 g de fluoroscéine dans une fiole jaugée d'100 mL,

- Solution fille n°4 à 0.1 g/L : en mélangeant 0.05g de fluoroscéine dans une fiole jaugée de 500 mL,

- Solution fille n°5 à 0.01g/L : en pipetant 10 mL de la solution fille n°4 dans 100 mL,

- Solution fille n°6 à 1 mg/L : en pipetant 1 mL de la solution fille n°4 dans 100 mL. 


 

 

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