Création du maillage

La première étape est la création de la géométrie. Nous avons opté pour un système simple, basé sur l'utilisation de deux palplanches, ces dernières permettant de stopper les hydrocarbures en surface d'une part et de stopper le flux de polluant lors de forts débits d'autre part. La géométrie ci-dessous nous a servi de modèle, bien que nous ayons choisi de ne pas modéliser la décantation de matières solides, et que nous ayons opté pour d'autres valeurs de longueurs de palplanches.

 

 

Nous avons ainsi créé deux géométries, la première sur le modèle précédent, et la deuxième en rajoutant deux palplanches supplémentaires, permettant d'ajouter une chicane. Ceci permettra d'observer le rôle de ces lacets sur le temps de séjour moyen dans le décanteur mais aussi sur la dynamique globale obervée. Grâce à l'outil 3D-CAD de Staccm+, nous avons pu créer ces géométries d'une manière assez simple, à savoir un simple contour imitant la présence de deux (ou quatre) palplanches. La seule chose à spécifier jusqu'ici était la présence de deux zones (visibles en violet) correspondant à l'entrée (à gauche) et à la sortie (à droite).

 

La deuxième étape est le maillage de la géométrie. Pour ce faire, nous avons dû réfléchir quant à la précision de notre maillage en sa globalité ainsi et surtout qu'en les parois du décanteur. Nous avons ainsi créé un maillage en trois dimensions dont les mailles étaient distantes de deux centimètres à l'intérieur du décanteur. Quant à la précision proche des parois, nous avons opté pour la création de 8 sous-couches et choisi un coefficient de raffinement de 1,1. Le maillage terminé, nous avons pu l'exporter en deux dimensions (car nous avons choisi de travailler en deux dimensions, cf modèles choisis), ce que vous pouvez observer sur les figures suivantes (à gauche le maillage dans son ensemble, à droite un zoom proche des parois au niveau d'un lacet). Il faut noter que nous avons réalisé les mêmes maillages pour les deux géométries, ce qui nous semblait logique car notre but est de comparer les résultats en découlant.

 

 

Powered by Drupal - Modified by Danger4k Webmaster :