Dilution de la pollution en sortie

On sait que la concentration est divisé par 100 en entrée de cuve. De plus,on a pu évaluer les consommations d'eau pendant la durée des traçages. On peux ainsi déterminer la quantité d'eau provenant des laboratoires et celle qui est contenue dans la cuve. On obtient en moyenne :

  • Un débit de 3,12 m3/h pour les laboratoires (LCA+LCC+LGC+CIRIMAT)
  • Un débit de 0,79 m3/h pour l'AIGEP
  • Un débit 3,36 m3/h pour la partie enseignement

Le débit total arrivant est donc d'environ: 7,27m3/h

Ainsi on peux approximativement évalué la composition de la cuve c'est à dire:

  • QLCA/Qtotal = 43%
  • QTP/Qtotal = 47%
  • QAIGEP/Qtotal = 10%

43% de la cuve est ainsi composé d'effluents provenant du LCA. On peut alors évaluer le taux de dilution dans la cuve d'un effluent provenant du LCA !

Prenons l'exemple de notre solution de 1L à 5g/l. En entrée de cuve, elle est diluée par 100 environ soit 50 mg/L. A la sortie de la cuve on obtient une concentration de:

Cfinale = 0,43*50 = 21,5 mg/L

Le taux de dilution total est donc de :

Tdilution_total = 5000/21,5 = 232,6

Connaissant le taux de dilution total, nous pouvons donc maintenant nous référer à la réglementation de la ville de Toulouse et évaluer l'impact que pourrait avoir une pollution accidentelle.

Prenons l'exemple de 4 composés et déterminons les volumes maximums qui "peuvent être injecté" sans dépasser les normes. les résulktats sont présentés ci-dessous:

 


 

Composés

 

 

norme

Concentration maximale autorisé lors de l’injection

 

Phénols

 

0.3 mg/l

 

69.9 mg/l

 

Fer+ aluminium

 

5 mg/l

 

1165 mg/l

 

Cuivre

 

0.5 mg/l

 

116.5mg/l

 

DBO

 

2000 mg/l

 

466 g/l 

 

Les concentration obtenus sont très importante, il y a donc peu de chance que de telle concentrations soit rejetées même de façon accidentelle. On peut donc dire que le réseau est donc efficace et bien construit, il n'est pas forcément nécessaire de mettre en place une solution dans le cas d'une pollution accidentelle puisque la probabilité de dépasser les limites en vigueur sur la ville de Toulouse est extrêmement faible.

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