Comparaison des résultats

Les principaux résultats concernent le temps de séjour dans le réseau et le taux de dilution des polluants en sortie. Ils sont regroupés dans le tableau suivant :

 

Comparaison des résultats

Type de mesure

Traçage 1 Traçage 2 Traçage 3 Modélisation
Taux de dilution 4000 100 100 5
Temps de séjour (minutes) quelques heures quelques minutes quelques minutes

quelques minutes

Le taux de dilution est très différent entre les différentes manipulations. Cependant, lors des deux traçages réalisés lorsque la cuve était en bon état de marche (2 et 3), on retrouve le même taux de dilution, avec deux injections réalisées à deux endroits différents. Ce taux de dilution apparaît être le plus probable. Pour pouvoir le comparer et peut-être obtenir le même par la modélisation, il faudrait réaliser les simulations sur un réseau plus détaillé et plus représentatif de la réalité. En effet, les entrées d'eau manquantes dans la modélisation contribuent probablement à la dilution trop faible en sortie.

En revanche, le temps de séjour est cohérent entre les traçages, puisqu'il est de quelques minutes dans les trois cas. Le Traçage 1 est à mettre à part étant donné que le réseau était bouché et que l'eau ne s'évacuait pas correctement.

Ainsi, les ordres de grandeurs obtenus sont comparables, mais il faudrait effectuer une modélisation plus détaillée afin de pouvoir comparer les résultats plus précisément.

 

En utilisant ces conclusions, et grâce au calcul réalisé sur le taux de dilution en sortie de la cuve, on peut en déduire des concentrations de produits rejetés à ne pas dépasser, dans le cas où le réseau est dégagé.

Composés Norme (concentration à ne pas dépasser en sortie) (mg/L) Concentration maximale pouvant être injectée (mg/L)
Phénols 0,3 69,9
Fer+Aluminium 5 1165
Cuivre 0,5 116,5
DBO 2000 466.103

 

Ces concentrations sont assez importante et utilisées extrêmement rarement. Ainsi, après passage dans la cuve, il apparaît quasiment impossible qu'une pollution soit supérieure aux taux fixés par la ville. Pourtant, on peut se demander comment sont traités ces eaux en sortie. En effet, même si les concentrations sont inférieures aux normes, elles ne sont pas nulles et encore moins négligeables. Ainsi, on peut encore se demander si une simple dilution et une neutralisation du pH sont un traitement suffisant des effluents.

 

Powered by Drupal - Modified by Danger4k Webmaster :