Contexte et zone d'étude

C'est en septembre 2009 qu'a eu lieu l'inauguration des nouveaux bâtiments de l'Ecole National Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques Et Technologiques (ENSIACET), sur le même site que les locaux de l'INP Toulouse, à Labège, aux portes de Toulouse. L'ENSIACET (A7) est une grande école d'ingénieur qui a pour vocation de former des ingénieurs de haut niveau scientifique et technique qui veulent vivre avec passion leur projet professionnel dans le domaine de la transformation de la matière depuis la molécule jusqu'au processus industriel.

 

Vue satellite de la zone d'étude (avant les travaux)

Nous vous conseillons, afin d'avoir un aperçu incomparable des évolutions des travaux du site, de visiter la page suivante, offrant quatre panoramiques 360° de la zone d'étude : http://www.inp-toulouse.fr/actualites/constructions/campus.shtml

Il faut aussi savoir, et ceci aura son importance par la suite, que le campus INP Toulouse se trouve installé sur deux bassins versant appartenants à deux communes différentes : en effet, l'ENSIACET en elle-même est située sur la ville de Toulouse donc les réseaux d'eau sont gérés par la société Véolia alors que le reste du patrimoine de l'INPT se trouve sur la commune de Labège, dont les réseaux sont, eux, gérés par la société SICOVAL.

En qualité d'étudiants de l'option Génie de l'Environnement et dans un contexte très fort de développement durable, nous nous sentons tous très concernés par les problématiques environnementales, et plus particulièrement par celles liées à la gestion de l'eau, suite à notre cursus tourné vers l'hydraulique. C'est cette option qui a attiré notre attention vers la gestion durable de l'eau entretenue par l'école d'agronomie, et qui a ainsi fait naître en nous le désir de l'exporter à d'autres bâtiments. En effet, sur le site de l'ENSAT, situé à Auzeville-Tolosane, il existe une politique de récupération des eaux de pluie (situé sur le toit du bâtiment), celles-ci étant réutilisées dans les toilettes de l'école.

C'est ainsi que notre projet a pris forme, porté par la volonté de pouvoir vivre en harmonie avec notre environnement, avec pour objectif principal de faire un état des lieux et si possible une amélioration de la gestion de l'eau sur le site de l'ENSIACET de Labège.

 

Powered by Drupal - Modified by Danger4k Webmaster :