Conclusion

Conclusion

 

Lors de cette étude, nous avons donc dimensionné des systèmes de récupérations d'eau de pluie pour le gymnase et le bâtiment ENSIACET du site INP Toulouse-Labège. Pour ce faire, nous avons du récolter des informations sur la qualité de l'air, la quantité d'eau récupérable, les besoins en eau des installations à alimenter et l'architecture des bâtiments. Ensuite nous avons fait appel à plusieurs professionnels pour obtenir des informations fiables sur les technologies à utiliser pour de tels système de récupérations. Aussi, pour observer concrètement comment fonctionne ce genre d'installation, nous avons effectué une visite à l'école d'agronomie ENSAT où un récupérateur d'eau de pluie est utilisé pour alimenter les toilettes.

 

Nous avons donc essayé de collecter toutes les informations dont nous avions besoin pour mener à bien ce projet. Cependant, étant donné que la récupération des eaux de pluies à grande échelle n'en est qu'à ces balbutiements (seules quelques thèses sont parues à ce sujet pour le moment), il était parfois impossible de trouver des sources sures et fiables capable de nous donner une idée précise des données à utiliser. Ainsi, nous avons du estimer par nos propre moyen certaines des données indispensable à notre étude, telle que la consommation des toilettes et du terrain, l'augmentation du prix de l'eau, le prix de la mise en place du matériel et des travaux... Toutes ces estimations ont été réalisées après un travail de recherche sérieux mais doivent toutefois être vérifiées pour que l'ont puisse analyser le bien fondé de nos résultats, par exemple avec la mise en place de compteur d'eau au niveau du terrain et des toilettes.

 

Au cours de ce projet, nous avons été confronté à un véritable travail d'ingénieur. En effet, comme décrit précédemment, nous avons imaginé une solution adaptée aux besoins du site à partir de données que nous avons du nous même recherchées ou estimées. Nous avons également du faire face à de nombreuses difficultés, comme la recherche de données ou encore la manière d'organiser les installations, et cela nous a aidé à développer notre capacité à communiquer. De plus, lors de cette étude nous avons acquis une connaissance accrue sur les différentes technologies de récupération d'eau de pluie qui pourra éventuellement nous servir au cours de notre vie professionnelle future.

 

Finalement nous aimerions remercié toutes les personnes qui nous ont aidées et soutenues lors de ce projet. Tout d'abord, messieurs Saura et Azam pour nous avoir fournis les plans détaillés du gymnase et de l'ENSIACET et nous avoir aidés à les comprendre. Ensuite monsieur Silvestre de l'ENSAT, qui nous a fait visité le récupérateur d'eau de pluie installé à l'ENSAT. Et enfin monsieur Plat, de la société Alter environnement, qui nous a été de très bon conseil sur le type de matériel à utiliser.

 

Tommy Hoang et Téo Dautreppe

Powered by Drupal - Modified by Danger4k Webmaster :