Présentation de la solution choisie

Nous avons dimensionné l'ensemble des composants de notre système, nous allons dans cette partie dresser la liste du matériel nécessaire et en estimer le prix. Les sources que nous avons utilisés pour réaliser ces estimations sont un devis réalisé par l'entreprise Alter environnement et le site Livios sur lequel il est possible de trouver des prix indicatifs pour tout type de travaux. Le calcul de l'investissement total nous permettra d'obtenir notre temps de retour sur investissement.
 

  • Liste du matériel

Le dégrilleur :

C’est le filtre situé juste avant la cuve. Son rôle est d’empêcher que de  gros objets (cailloux, débris végétaux…) ne pénètrent dans la cuve et endommage le système. Chacune des cuves doit être équipée d'un tel filtre.                                                                                                                                                                                                                                                     

  • Prix TTC : Environ 1 000 Euros par cuve

 

Les cuves :  

Elle sont équipées :

- d’un système anti remous  et d’une crépine flottante afin de limiter l’aspiration de particules solides dans le réseau

-d’un siphon de trop plein relier à l’ancien réseau d’évacuation des eaux de pluies    

Pour évaluer le prix des trois cuves nous nous sommes basé sur le devis réalisé dans le sous-projet n°1, dans lequel le prix d'une cuve de 20 m3 était égal a 8 000 euros.                                                                                                                               

  • Prix  TTC : Environ 80 000 Euros pour les trois cuves.

 

Le système de pompes et de ballon tampon à commande électronique :                                                                                               

  • Prix TTC : Environ 1000 Euros par cuve

 

Les filtres 50 et 10 µm, situés après le système de pompage. Ils permettent d’enlever les derniers résidus solides présents dans l’eau. 

  • Prix TTC : 100 Euros par cuve

 

Le filtre à charbon actif, placé dans la continuité des deux filtres précédents. Il sert à éliminer une grande partie des composés organiques contenus dans l’eau.

  •  Prix TTC : 150 Euros par cuve

 

Le système à traitement Ultra Violet, il permet de « potabiliser » l’eau et donc de la rendre utilisable dans un établissement recevant du public tel que le gymnase de l’INP. Il élimine les bactéries, telles que la légionelle, pouvant être présent dans l’eau.                                                        

  • Prix TTC : 250 Euros par cuve

 

Le connecteur avec le réseau d’eau potable, qui alimente le réseau dans le cas où la cuve soit vide.                        
                                                                                                                                     

  • Prix TTC : Environ 250 Euros par cuve

 


Le coût des travaux

1. La tuyauterie

Nous avons besoin de plusieurs tuyaux en PVC, d'un diamètre de 400 mm pour relier nos cuves au réseau existant, de plus il nous faudra relier les points 2 et 2 bis, la distance la plus courte entre ces deux points présentant une pente acceptable est égale à 18 m (figure ci-dessous). Ainsi la distance de tuyau totale à été évalué à 25 m. Le prix au mètre est d'environ 30 euros ainsi le coût total est estimé à :  

 

  • Prix TTC : Environ750 Euros 

      

                                   

 

2. L'installation de la cuve et du réseau

Le volume total a creuser doit être supérieur à 210 m3 , volume total des cuves. Il faut de plus ajouter l'installation des 25 mètres de tuyaux. A partir des données que nous avons pu consulter sur le site Livios nous avons estimé le coût total de l'installation à :

 

  • Prix TTC : Environ 8 000 Euros
     

 

Analyse financière

 

Le but de cette analyse est d'obtenir un ordre de grandeur de notre coût d'investissement total et de notre temps de retour sur investissement. Il faudra cependant rester critique vis à vis de ces valeurs étant donné que les prix que nous avons fixé ne constituent qu'une estimation des prix réels basé sur les différentes sources que nous avons pu consulter ( devis de Alter environnement, site internet Livios...).

Nos résultats sont présenté sur la figure ci-dessous :

 

 

Le coût d'investissement initial est évalué a 97 000 euros, le temps de retour sur investissement est environ de 7 ans et demi. Il ne s'agit la que d'une estimation, nous avons cependant essayé de prendre en compte le maximum de paramètres dans l'élaboration de notre programme tels que le prix du kilowat/heure pour l'alimentation des pompes et l'évolution du prix de l'eau d'en moyenne 3% par an (pourcentage établit sur les 10 dernières années). Nous n'avons pas prix en compte le coût d'entretient du système car il ne s'agit pas d'une valeur fixe et quantifiable comme le prix de l'eau, de l'électricité ou du matériel.

Les valeurs de temps de retour sur investissement usuelles pour ce type d'installation chez des particulier sont en générale comprise entre 5 et 10 ans. Cependant ceci bénéficient d'aides de l'état et de crédits d'impôt, notre installation porte sur un bâtiment de grande taille et il existe pour le moment peu d'installation similaire  auxquelles nous pouvons comparer nos résultats ( le système mis en place à l'ENSAT fait l'objet d'une thèse en accord avec Véolia dont les résultat devrait être publié d'ici la fin de l'année ).

Toutefois notre projet est en accord avec les objectifs actuel fixés par les universités et les ministères, en effet plusieurs projets d'éco-campus ont été étudiés durant les dernières années et des subventions pourraient nous permettre de réduire considérablement notre temps de retour sur investissement. A titre d'exemple, le 14 Février dernier, la ville de Toulouse s'est vu accorder la somme de 600 000 euros à l'issue de la première convention éco-campus de France.


 

 

 

Powered by Drupal - Modified by Danger4k Webmaster :