Diagnostic du réseau d'eaux pluviales

Après avoir modélisé l'agencement du bassin versant étudié, il nous semblait important d'établir un état des lieux du réseau de récupération de eaux de pluie déjà en place sur le site. En aucun cas notre objectif n'a été de le changer, de l'améliorer. En effet, de par l'objectif principal, parvenir à une meilleure gestion de l'eau sur le campus, nous avons cherché à développer des solutions utiles et peu chères. La modification d'un réseau étant très onéreuses, nous avons simplement tenu a modéliser le réseau afin d'assurer la cohérence de notre compréhension du bassin versant.

Nous avons réalisé la modélisation du réseau d'eaux pluviales à l'aide du logiciel Canoë. Ce logiciel a été developpé par l'INSA et la SOGREAH et permet la modélisation de problèmatiques d'hydrologie urbaine (informations sur www.canoe-hydro.com).

Cette modélisation a été possible grâce aux données disponibles dans les plans du campus INP Toulouse-Labège ainsi qu'aux mesures que nous avons réalisées sur le terrain.

Nous avions ainsi à disposition l'ensemble des données relatives aux réseaux et aux différents bassins-versants :

  • Les cotes des points de référence, les pentes, les surfaces et coefficients des différents sous-bassins versants ainsi que la mesure du plus long parcours de l'eau.

  • Les diamètres, les longueurs et les pentes des canalisations du réseau d'eaux pluviales.

Nous avons alors effectué deux simulations du comportement du réseau d'eaux pluviales : la première pour une pluie décennale et la seconde pour une pluie annuelle. En effet, nous nous devons tout d'abord d'effectuer un diagnostic du réseau pour étudier son comportement et les risques potentiels pour les étudiants et le personnel du campus en cas de pluie décennale. Qui plus est, cette modélisation appuiera ou non la cohérence de nos données, étant donné que nous supposons le réseau comme bien dimensionné. Dans un second temps, une simulation lors d'une pluie annuelle va, quant à elle, nous aider à dimensionner le décanteur-déshuileur à l'aide des différentes valeurs que nous aurons calculées.

Il nous faut dorénavant convenir d'une modélisation du réseau sous le logiciel utilisé. Vous pouvez aussi directement accéder aux simulations d'une pluie décennale et d'une pluie annuelle.

 

Powered by Drupal - Modified by Danger4k Webmaster :