Etude du réseau local et choix d'un emplacement

Afin de limiter au maximum les travaux et les nuisances liés à la mise en place du système de récupération d’eau pluviales, il est primordial d’effectuer une étude du réseau afin de choisir la zone la plus adéquate pour l’installation.

Nous pouvons voir sur la figure ci-dessus que toutes les eaux pluviales du nouveau gymnase sont acheminées vers le lac via le même réseau. Ainsi en plaçant la cuve juste au niveau de ce réseau, on pourrait aisément intercepter la totalité des eaux de ruissellement provenant du gymnase et ainsi limiter les travaux au creusage du trou chargé d’accueillir la cuve. De plus, cette zone est recouverte de pelouse. Elle ne nécessite donc pas de gros travaux et permet une bonne isolation de la cuve contre d’éventuelles fortes températures extérieures (qui pourraient nuire à la qualité de l’eau contenue dans la cuve).

Ensuite, la pompe et le ballon tampon ainsi que tout le système d’assainissement prendrait place dans le local technique. Dans cette configuration, la difficulté est de relier la pompe à la cuve. Pour ce faire, il suffit d’utiliser les veines techniques déjà existantes et d’y installer de nouveaux tuyaux reliant le système de pompe à la cuve de rétention.

Finalement, il faudra mettre en place tout un réseau secondaire pouvoir alimenter les toilettes et l’arrosage du terrain. Ce réseau secondaire doit être mis en place très minutieusement du fait qu’il est interdit de mélanger eau potable et eau pluviale dans les réseaux.

 

La dernière étape de ce sous projet est la présentation finale ainsi qu'une analyse financière de notre solution.

Powered by Drupal - Modified by Danger4k Webmaster :