Gestion des eaux usées

Notre binôme s'intéresse à la gestion des eaux usées industrielles rejetées par l'ENSIACET.

L'ENSIACET accueille 5 laboratoires de recherche (LCA, LGC, LCC, CIRIMAT et AIGEP) et des salles de TP destinées à l'enseignement. De nombreuses manipulations sont réalisées chaque jour, produisant ainsi une grosse quantité de déchets. Certaines précautions sont mises en place afin d'éviter que des substances chimiques soient dirigées dans le réseau d'eaux usées de la ville : des bacs de récupération sont installés dans chaque salle où sont effectuées des manipulations. Ces effluents sont ensuites envoyés dans des filières de traitement spécifiques.

En tant que futurs ingénieurs en environnement, nous nous sommes demandés si les rejets chimiques étaient traités avant de rejoindre le réseau d'eaux usées. Nous avons également voulu savoir si une procédure était envisagée dans le cas où un rejet était effectué directement dans le réseau et non plus dans les bacs de récupération. En effet, dans ce cas de pollution accidentelle, les concentrations en sortie de réseau pourraient être supérieures à celles qui sont tolérées par la règlementation.

Dans une première partie, nous allons analyser et comprendre le réseau d'eau de l'école. Celui-ci est assez complexe puisqu'il comporte trois types d'eaux à traiter : les eaux pluviales, collectées dans un bassin de rétention puis reversées dans la nappe souterraine, les eaux vannes provenant des WC du bâtiment, et les eaux usées industrielles rejetées par les différents laboratoires.

Une fois le réseau compris, nous effectuerons des simplifications de celui-ci et des hypothèses sur les débits rejetés, et nous modéliserons une partie de ce réseau sur un logiciel d'hydraulique urbaine (CANOE) afin d'étudier le taux de dilution et l'état des lieux de la pollution en sortie de l'école.

En parallèle, nous établirons une procédure de traçage d'un polluant coloré dans le réseau, afin de confirmer les résultats obtenus par la modélisation.

Finalement, à l'aide des résultats obtenus, nous essayerons d'identifier la solution la plus adaptée en cas de pollution accidentelle dans les laboratoires de l'ENSIACET.

Notre étude est articulée selon le plan suivant :

Analyse du réseau

Modélisation du réseau

Essais de traçage

Conclusions

Powered by Drupal - Modified by Danger4k Webmaster :