Différentes contraintes, différents principes de construction, différents ouvrages hydrauliques

Lors de la conception des routes et du réseau hydraulique, différentes contraintes environnementales, hydrogéologiques, géotechniques, géométriques et sécuritaires sont à prendre en compte. Afin d'intégrer ces contraintes, le SETRA (Service d'Etudes sur les Transports, les Routes et leurs Aménagements) propose dans son Guide technique de l'Assainissement routier d'octobre 2006 des recommandations générales en matière de conception que nous essaierons d'appliquer à notre cas d'étude. Quelle que soit la configuration adoptée pour le réseau hydraulique, il se développera principalement de façon linéaire en suivant l'infrastructure routière et aura pour moteur de l'écoulement la gravité.  Il sera composé d'assemblage d'ouvrages élémentaires pouvant être répertoriés comme suit :

  • Réseaux de collectes longitudinaux : ils se situent le long de la route

1. Réseau de crête de talus de déblai : récupère les eaux qui ruissellent sur le bassin versant naturel et qui sont interceptées par la route. Il permet donc de garantir la stabilité du talus en évitant son érosion.

Réseau de crête de talus de déblai. Cliquez sur l'image pour l'agrandir

2. Réseau de pied de talus de déblai : collecte les eaux provenant du ruissellement sur la chaussée et sur le talus de déblai.

 

Réseau de pied de talus de déblai. Cliquez sur l'image pour l'agrandir

3. Réseau du Terre-Plein Central : récupère les eaux précipitées et non infiltrées sur le terre-plein central. Si la chaussée n'est pas construite en "toit", il permet également de collecter l'eau issue de la demi-chaussée déversée.

Réseau du terre plein central pour une chaussée en "toit" et une chaussée déversée. Cliquez sur l'image pour l'agrandir

4. Réseau de crête de talus de remblai : récupère l'eau issue de la chaussée et évite qu'elle ne se déverse sur le talus de remblai. Il protège donc ce talus de l'érosion et garantit sa stabilité.

Réseau de crête de talus de remblai. Cliquez sur l'image pour l'agrandir

5. Réseau de pied de talus de remblai : collecte les eaux de ruissellement du talus de remblai et protège donc le pied de talus de remblai contre l'érosion.

Réseau de pied de talus de remblai. Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

  • Ouvrages transversaux : assurent le transfert des eaux d'un réseau longitudinal à un autre. Dans notre cas, ces ouvrages sont principalement des buses. Des regards de visite sont implantés à chaque intersection entre le réseau longitudinal et les ouvrages transversaux.

 

  • Ouvrages de raccordement : permettent de raccorder les réseaux longitudinaux aux ouvrages transversaux. Les regards de visite sont des ouvrages de raccordement.

 

  • Ouvrages de contenance et de dépollution : sont principalement des bassins de rétention. Ils permettent de stocker et donc de différer les débits à l'aval de l'exutoire mais aussi de décanter et de lutter contre la pollution accidentelle.

 

 

Powered by Drupal - Modified by Danger4k Webmaster :