Lexique

Ce lexique a pour but de donner les définitions des termes utilisés dans la partie pollution atmosphérique. Il a été établi principalement à partir du dictionnaire encyclopédique environnement.  

Dépôt humide : désigne le dépôt en milieu terrestre ou aquatique d'une substance atmosphérique sous l'action de la pluie ou de la neige.

Dépôt sec : désigne le dépôt en milieu terrestre ou aquatique d'une substance atmosphérique lors de l'adsorption des retombées des particules.

GPL : Gaz de Pétrole Liquéfié, mélange d'hydrocarbures légers stocké à l'état liquide.

IDLH : Immediately Dangerous to Life or Health, concentration maximale dans l'air jusqu'à laquelle un travailleur peut s'échapper sans risquer de mourir ou de ressentir des effets irréversibles sur la santé à la suite d'irritation respiratoire ou oculaire sévère et d'autres effets délétères pour une durée d'exposition de 30 minutes.

LEL : "Lower Explosure Limit" correspond à la Limité Inférieure d'Explosivité LIE. La LIE est associée à la LSE, Limite Supérieure d'Explosivité. Ces deux limites définissent l'intervalle d'explosivité d'un gaz.

Orographique : relatif à l'orographie (du grec "oros", montagne), étude des reliefs.

Polluant primaire : polluant qui est émis directement par les activités humaines ou la nature.

Polluant secondaire : polluant résultant de l'interaction chimique de polluants primaires dans l'atmosphère.

Polluant photochimique : polluant issu de la transformation de polluants primaires sous l'effet du rayonnement solaire. Le principal polluant photochimique est l'ozone.

Powered by Drupal - Modified by Danger4k Webmaster :