Modélisation du réseau

On présente ici la démarche effectuée pour représenter le fonctionnement hydrologique de l'ensemble de notre zone d'étude sur le logiciel CANOE. 

 

  • Détermination des sous-bassins versants

 

Dans un premier temps, il nous a fallu délimiter les différents bassins versants routiers et repérer leurs principales caractéristiques : superficie, longueur de parcours maximal, côte amont, côte aval, coordonnées du point à l'exutoire.

Ce travail a pu être réalisé grâce aux cartes numériques fournies indiquant les fils d'eau et au logiciel AUTOCAD nous fournissant les coordonnées des points.

On a donc dénombré 18 bassins versants routiers alimentant le bassin de rétention. Les propriétés correspondantes sont rassemblées dans le fichier Donnees_CANOE joint à cette page.

 

  • Définition du réseau de buses

Dans un second temps, on s'est intéressé au réseau de buses permettant de collecter et d'acheminer l'eau de ces bassins versants routiers jusqu'au bassin de rétention. On a définit les nœuds de ces buses (abscisse et ordonnée du point, côte au sol et au radier), ainsi que les caractéristiques des différents tronçons (diamètre, rugosité et pente de la conduite). L'ensemble de ces données est également regroupé dans le fichier joint.

On a finalement complété les données avec les caractéristiques de la station de relevage et du bassin de rétention présentés dans la partie Bassin de rétention.

 

  • Création du réseau sous CANOE

 

La procédure utilisée pour créer le réseau sur CANOE est définie dans la partie présentation du logiciel CANOE.

Au final, on obtient le réseau suivant :

 
Réseau final représentant le bassin versant routier total de 875 m de long et son alimentation du bassin de rétention avec la station de relevage nécessitée. Cliquez sur l'image pour l'agrandir
 

 

 

Fichier attachéTaille
Donnees_CANOE.pdf42.14 Ko

Powered by Drupal - Modified by Danger4k Webmaster :