Remerciements

Nous aimerions tout d'abord remercier M. Eric CHAMARD, responsable mission qualité et développement durable, qui nous a permises, grâce à son point de vue général, d'avoir une porte d'entrée dans la Direction Interdépartementale des Routes du Sud-Ouest (DIRSO). Il a pu nous orienter et nous conseiller sur les personnes à contacter au sein de cette administration.

Nous remercions le Service d'Ingénierie Routière de Toulouse de la DIRSO et tout particulièrement M. Jean-François MESSAGER, en charge de l'équipe de projets concernant le périphérique, pour nous avoir reçues, écoutées, pour son intérêt concernant notre projet, pour les données qu'il a pu nous fournir et surtout pour sa patience et sa disponibilité. Nous adressons également nos remerciements à M. Claude MICHIELAN et M. Antoine PEDROSA pour nous avoir envoyé les versions informatiques des cartes dont nous disposions sous format papier.

Nous tenons aussi à remercier le district centre de la DIRSO, chargé de la gestion de certains tronçons du périphérique et tout particulièrement M. Pierre-Olivier DUBOIS, chef du district centre, pour nous avoir reçues, écoutées et aiguillées. Merci à M. Djamel AÏT OUARET, contrôleur en charge des questions de l'eau, MM. Hakhim CHERIF et M.Bernard PEIRONNE, chefs d'équipes d'intervention, pour nous avoir organisé une visite du périphérique toulousain et accompagné lors de cette visite ainsi que pour avoir répondu à nos questions. Nous remercions également M. Pierre BRUNEL de nous avoir communiqué des données importantes pour notre étude.

Nous adressons également nos remerciements à Météo France par l'intermédiaire de Mme Anne PINEAUD, pour nous avoir fourni les coefficients de Montana de la station de Toulouse-Blagnac, ainsi que l'ORAMIP et plus particulièrement M. Pierre-Yves ROBIC, ingénieur d'études, pour sa gentillesse et ses conseils.

Nos remerciements vont également à l'ensemble de l'équipe enseignante pour leur suivi régulier, leurs conseils et leurs questions alors que nous avions "le nez dans le guidon". Nous adressons un merci tout particulier à M. Denis DARTUS, professeur à l'ENSEEIHT, pour nous avoir accueillies et conseillées en hydraulique dans un moment de solitude face à nos données, à M. Gérald DEBENEST, maître de conférences à l'ENSEEIHT, pour son aide précieuse concernant l'évaluation des performances épuratoire et pour avoir confirmé nos choix à différents moments de notre projet, à Mme Séverine Jean, maître de conférence à l'ENSAT pour ses conseils, à M. Dominique ASTRUC, maître de conférences à l'ENSEEIHT, pour sa réactivité dans nos échanges de mails et ses conseils concernant la sédimentation, à M. Alexei STOUKOV, ingénieur de recherche à l'ENSEEIHT, pour son support informatique et à M. David SHEEREN, maître de conférences à l'ENSAT, pour nous avoir conseillées quant à l'orientation de notre projet. Un grand merci à Mme Valérie SIMON, maître de conférences à l'ENSIACET, pour son investissement et ses précieux conseils dans le domaine de la pollution atmosphérique ainsi qu'a M. Florent BOURGEOIS et M. Pascal FLOQUET, professeurs à l'ENSIACET, pour leur disponibilité, leur réflexion et leur appui dans l'analyse statistique des données.

Enfin, nous saluons Mme Maryse ANDRE, secrétaire du département Hydraulique de l'ENSEEIHT, que nous avons souvent sollicitée pour passer des appels, scanner des documents, obtenir des signatures et qui nous a toujours accueillie avec bonne humeur et gentillesse.

Powered by Drupal - Modified by Danger4k Webmaster :